VILLA SAINT-JOSEPH
-
Une maison de 1910, avec un charme suranné: planchers à carreaux noirs et blancs, moulures de bois travaillées, large fresque dans les escaliers. Aujourd'hui, tous ces éléments anciens côtoient, comme si de rien n'était, une cuisine et un séjour d'une grande modernité dans des tons de noir et de blanc. Et les deux époques cohabitent dans une harmonie parfaite.
Lorsqu'il a acquis la maison du Mile End, le jeune couple propriétaire vivait à l'étage supérieur seulement. Car malgré la beauté des lieux, le rez-de-chaussée était rempli de courants d'air.
Le couple avait une seule exigence au départ: que les planchers soient noirs. Pour le reste, nous, les architectes, avons eu carte blanche.
Le rez-de-chaussée est devenu un vaste espace public, parfait pour recevoir les amis.
Il était important pour l’architecte, Maxime Moreau, de ne pas toucher au charme intrinsèque des lieux. Toutefois, les espaces publics sont devenus beaucoup plus jeunes, plus contemporains, tout en respectant les matériaux, les couleurs et les tonalités.
Quand on arrive sur les lieux, on pénètre en premier dans le grand hall aux arches de bois.
Le hall offre une percée visuelle sur la cuisine et le jardin à l'arrière. L'effet est possible grâce à une double porte, placée en coin. Pour élargir l'ouverture, l’architecte a déplacé une porte située sur un autre mur, et l'a installée à 90 degrés par rapport à l'ouverture existante. Il a ainsi dégagé une perspective en coin vers la cuisine.
Une fois dans la cuisine, on se retrouve dans un autre univers. La pièce est ceinturée par de larges marches, qui peuvent également jouer le rôle de banquette.
Il existe un passage dans la cuisine pour accéder au séjour pour que le couple puisse circuler partout dans la nouvelle partie, sans avoir à retourner dans l'ancienne. Ainsi, les deux mondes sont indépendants, tout en offrant constamment une vue l'un sur l'autre.
-
LIEU : Plateau-Mont-Royal
SUPERFICIE : 2220 pi.ca.
COLLABORATEURS : Maxime Moreau (architecte), Maurice Martel, Darrel Ronald, NCK (ingénieur), André Fiset (entrepreneur)
FOURNISSEURS:
-MaCo Ébénisterie Architecturale
DESIGN D'ÉCLAIRAGE : Lumigroup
SECTEUR DU PROJET : Résidentiel unifamilial
STATUT : Complété
CRÉDIT PHOTOS : Marc Cramer
PRIX & DISTINCTIONS :