NOTRE ÉQUIPE

Chez MXMA, la pratique de l’architecture est rassembleuse. Elle favorise le travail d'équipe et le partage d'idées afin de générer des concepts originaux et des configurations de haute qualité.



Maxime MOREAU

Architecte et fondateur


''J’ai fondé le MXMA, car j’avais envie que l’architecture puisse aller au-delà de la simple conception de bâtiments. Pour moi, la création d’un projet commence par une écoute des besoins et des souhaits du client. Ainsi, chaque projet est imaginé autour d’une histoire unique qui façonne des espaces et des expériences exceptionnels. Je suis fier de contribuer à la réalisation des rêves architecturaux de nos clients.''


Études

Maxime Moreau est le fondateur et l’architecte principal de la firme MXMA Architecture & Design. Il possède (18) ans d’expérience dans la création et la réalisation d’œuvres architecturales originales, sensibles et de grande qualité.

En 2005, Maxime obtient une Maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Il effectue une partie de ses études à l’Université Laval, à Québec, et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. À l'ÉPFL, Maxime fait partie de la première génération d’architectes qui explorent la démarche du ''New Modeling'': comment repenser la façon de concevoir l’architecture par l’application des nouvelles technologies. 

Ses travaux théoriques et mémoires sur les significations complexes dans l’architecture contemporaine lui mérite: la Médaille étudiante de l’Institut royal d’architecture du Canada, le troisième prix au concours international City of Skyscrappers à Ljubljana en Slovénie, la bourse Saïa Barbarese Tapouzanov architectes et la bourse du Groupe Cardinal Hardy.

Parcours

Après ses études, Maxime voyage aux États-Unis. Il poursuit ses recherches et publie une série d’études sur l’évolution des habitations à Los Angeles. Entre 2005 et 2008, il travaille avec la firme Callas-Shrotridge architects, à Culver City, où la conception est ancrée dans des recherches rigoureuses. C’est dans ce climat exploratoire extrêmement stimulant que Maxime découvre tout le plaisir de fournir des solutions créatives et sa passion pour l'idéation de projets résidentiels de haute qualité.

En parallèle, il entreprend une recherche sur la connectivité globale entre les métropoles et l’architecture avec le programme Wolfram à l’Université Brown au Rhode Island. Ses recherches sont présentées dans l'exposition PROTÉIFORME à la Maison de l'architecture du Québec. 

En 2008, Maxime retourne à Montréal et travaille avec le Groupe Cardinal Hardy où il collabore sur plusieurs projets d’envergure, dont le réaménagement de l’autoroute Bonaventure et le Théâtre du Cirque du Soleil à Rio de Janeiro au Brésil. Empreint d’une passion incomparable pour l’architecture, Maxime réalise, en 2010, son rêve d'architecte. Il cofonde la firme Architecture Open Form.  Son expérience se développe rapidement et son travail est récompensé par plusieurs prix.

Réalisations

Les réalisations imaginées par Maxime et son équipe sont considérées comme des projets architecturaux de premier plan au Canada. Elles sont reconnues à travers des expositions et publiées dans plusieurs ouvrages sur l’architecture contemporaine, et ce, autant à l’échelle nationale qu'internationale. 

Parallèlement à sa pratique, Maxime s’implique dans la communauté architecturale à différents niveaux. Il a été membre du comité de la formation des architectes à l'Ordre des architectes du Québec. Il a été professeur invité à l'École d'architecture de l'Université de Montréal pour y enseigner un atelier thématique sur : L'Hôtel de demain! Maxime est fréquemment invité comme critique dans les Écoles d'architecture et design (Université de Montréal, Université McGill, UQAM), comme jury (Institut Canadien de la Construction en Acier) et dans divers programmes communautaires afin de sensibiliser les citoyens de tous les âges à l’architecture et à l'importance d'un environnement bâti de qualité.

Quand, il n'est pas dans le buzz créatif du bureau, Maxime aime partir à l'aventure (en ville, en nature et même sur l'eau) pour trouver de nouvelles sources d'inspirations. Il rêve de traverser l’Atlantique à voile pour découvrir...

 

Laure GAILLARD

Architecte et cheffe d'atelier


'' Mes différentes expériences m’ont démontré qu’en mettant en place les bons moyens et qu'avec de la détermination, à peu près tout est possible ! C’est ainsi que je souhaite participer au processus : en permettant de rendre réalité ce qui au départ n’est qu’un rêve ou une idée .''

Études

Laure reçoit sa formation d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, en France, dont elle est diplômée en 2009.

Elle poursuit sa formation par l’obtention dès l’année suivante de son Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en Nom Propre qui permet en France, outre de porter le titre d’Architecte inscrit à l’Ordre, d’assumer toutes les responsabilités d’architecte en tant qu’auteur du projet architectural mais aussi d’exercer la profession en tant que maître d’œuvre.

« A la mesure de son savoir-faire, l’éventail de ses qualités est justement celui nécessaire non seulement à un architecte mais à une architecte, chef d’entreprise » seront les mots de son tuteur au terme des plusieurs mois de stage qui mèneront Laure vers l’obtention de son habilitation. 

Parcours

Trois ans plus tard et enrichie d’autres expériences professionnelles - notamment au sein des cabinets de Géomètre-Experts GEA et LIFE 3D, leader dans le domaine de la numérisation 3D où elle développera des méthodes de relevé architectural au scanner laser 3D - Laure ne tarde pas à fonder son propre atelier d’Architecture dans la région toulousaine, qu’elle dirigera pendant près d’une dizaine d’années. 

Rapidement rejointe par une architecte associée, elles se spécialisent ensemble dans l’architecture résidentielle neuve et en rénovation, domaine qui leur permet d’aiguiser leur soucis du détail tout en se préoccupant de développer des projets soucieux de l’environnement. 

Réalisations

En parallèle de la grande aventure que constitue celle de diriger son atelier d’architecture, une autre passion anime Laure qui l’amène à mettre sa pratique « entre parenthèse » pendant près de 18 mois pour une toute autre odyssée :  un voyage autour du monde au cours duquel elle découvrira non seulement un grand nombre de merveilles naturelles et architecturales, mais qui l’amènera aussi à s’interroger sur la pratique qu’elle souhaite poursuivre de l’architecture et la façon dont celle-ci influence sa vie et la vie des gens.

C’est alors que toujours en quête de nouvelles expériences, Laure s’installe au Canada et rejoint rapidement l’équipe de MXMA, attachée comme elle, à faire une différence positive dans la vie des gens.

Laure concilie ses passions pour la nature, l’architecture et les voyages par celle de la photographie et puise son énergie en n’ayant jamais très loin d’elle une tablette de chocolat !

 

Jonathan PETITCLERC

Maîtrise en architecture et technicien 


''Ce qui me passionne de l'architecture résidentielle c'est de pouvoir concevoir des espaces jusqu'au moindre détail. C'est de s'assurer que le concept est respecté à toutes les échelles et c'est d'imaginer des espaces qui auront un réel impact au quotidien sur la vie de nos clients.''


Études

Jonathan débute sa formation au Cégep de Lévis-Lauzon où il obtient un dîplome en technologie de l'architecture. Il y développe également une passion pour l'architecture résidentielle.

Il continue par la suite au Baccalauréat en architecture à l'Université Laval qu'il terminera en 2019 suite à une année d'étude à l'Università degli studi di Genova à Gênes en Italie.

Il retournera à Québec par la suite pour compléter son parcours à la Maîtrise en architecture de l'Université Laval.

Parcours

Jonathan pratique en même temps que ses études dans différents bureaux de Québec : Atelier Pierre Thibault, Alpha Architecture et chez Amiot Bergeron où il découvre les différentes facettes des différentes échelles de bureaux.

Après ses études, il retournera en Italie durant une année avant de retourner au Québec pour s'installer à Montréal et rejoindre l'équipe de MXMA où il aidera à réaliser le rêve des gens en pratiquant son architecture préférée : l'architecture résidentielle.

Réalisations

L'essai projet de fin d'études à Jonathan se mérite le prix de "La relève" de la firme Blouin Tardif pour la façon dont "le projet se démarque, autant par son audace que par ses qualités conceptuelles et constructives qui en font un exemple d'architecture durable".

Durant sa pratique à l'international, Jonathan remporte le concours "100 architects in residence" pour le développement d'Al-'Ula en Arabie Saoudite.

Jonathan est quelqu'un qui aime le beau, qui se passionne par la cuisine et qui ne pourrait pas vivre sans son café.

 

Collaborateurs

Narcis BENGA, artiste 3D

Linda BILLETTE, administration

Sammy CAMACHO, technicien

Anne-Joelle CHAMBERLAND, designer

Gerardo MORATAYA, technicien

Francis RAYMOND, artiste 3D

Kirill VILL, artiste 3D



Using Format