L'ÉQUIPE DE NOTRE BUREAU D'ARCHITECTES À MONTRÉAL


Chez MXMA, la pratique de l’architecture et du design est rassembleuse. Elle favorise l’esprit de connexions et le travail d’équipe afin de générer des idées originales et des configurations de haute qualité. La meilleure chose à propos de notre travail est de donner vie à l'imagination, de façonner le monde qui nous entoure pour en faire un endroit plus frais et meilleur.


Maxime MOREAU

Architecte principal et Fondateur

Maxime Moreau est le fondateur et l’architecte principal de la firme MXMA Architecture & Design. Il possède (16) ans d’expérience dans la création et la réalisation d’œuvres architecturales originales, sensibles et de grande qualité.

En 2005, Maxime obtient une Maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Il effectue une partie de ses études à l’Université Laval, à Québec, et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. À l'ÉPFL, Maxime fait partie de la première génération d’architectes qui explorent la démarche du ''New Modeling'': comment repenser la façon de concevoir l’architecture par l’application des nouvelles technologies. Ses travaux théoriques et mémoires sur les significations complexes dans l’architecture contemporaine lui mérite: la Médaille étudiante de l’Institut royal d’architecture du Canada, le troisième prix au concours City of Skyscrappers à Ljubljana en Slovénie, la bourse Saïa Barbarese Tapouzanov, architectes et la bourse du Groupe Cardinal Hardy.

Après ses études, Maxime voyage aux États-Unis. Il poursuit ses recherches et publie une série d’études sur l’évolution des habitations à Los Angeles. Entre 2005 et 2008, il travaille avec la firme Callas-Shrotridge architects, à Culver City, où le climat intellectuel et exploratoire est extrêmement stimulant. En tant que concepteur, il participe à la création de projets résidentiels audacieux. En parallèle, il entreprend une recherche sur la connectivité globale entre les métropoles et l’architecture avec le programme Wolfram à l’Université Brown au Rhode Island.

En 2008, Maxime retourne à Montréal et travaille avec le Groupe Cardinal Hardy où il collabore sur plusieurs projets d’envergures comme: le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, les Condos Lowney et le Théâtre du Cirque du Soleil à Rio de Janeiro au Brésil. 

Empreint d’une passion incomparable pour l’architecture, Maxime commence sa pratique privée, en 2010, en tant que cofondateur de la firme Architecture Open Form. Son expérience de l’architecture se développe de façon exceptionnelle et son travail est récompensé par plusieurs prix.

En 2016, Maxime continue sa quête en fondant MXMA Architecture & Design dans le but de fournir des solutions créatives de haute qualité et de réaliser le rêve architectural des gens. C’est avec une passion et une expertise encore plus grandes qu’il réalise des projets significatifs, qui renvoient à un contexte historique et futur, et qui se distinguent par leur forme iconique, et ce, toujours pour améliorer la vie des gens.

Les réalisations imaginées par Maxime et son équipe sont considérées comme des projets architecturaux de premier plan au Canada. Elles ont été reconnus à travers des expositions et publiés dans plusieurs ouvrages sur l’architecture contemporaine, et ce, autant à l’échelle nationale qu'internationale. 

Parallèlement à sa pratique, Maxime s’implique dans la communauté architecturale à différents niveaux. Il est actuellement membre du comité de la formation des architectes à l'Ordre des architectes du Québec. Il a été professeur invité à l'École d'architecture de l'Université de Montréal pour y enseigner un atelier thématique: L'Hôtel de demain! Maxime est fréquemment invité comme critique dans les Écoles d'architecture et design (Université de Montréal, Université McGill, UQAM), comme jury (Institut Canadien de la Construction en Acier) et dans divers programmes communautaires afin de sensibiliser les citoyens de tous les âges à l’architecture et à l'importance d'un environnement bâti de qualité.

Using Format