RÉSIDENCE VALIQUETTE
-
Lieu : Verdun, Montréal
Superficie: 140 pi.ca.
Collaborateurs: Maxime Moreau (architecte), Dany Durand-Courschenes (stagiaire), Egest Gjinali, Valérie Derôme-Massé (stagiaire), NCK (ingénieur), Martin Abraham M.A. Construction
Fournisseurs : Charlebois et fils, Armand Malo Inc
Secteur du projet : Résidentiel
Entrepreneur : Martin Abraham M.A. Construction
Budget : n/a
Date de fin du projet : Terminé (2013)
Crédit photos : _
Prix & Distinctions : n/a
-
Projet d’agrandissement d’une maison unifamiliale à Verdun, à deux pas du Fleuve Saint-Laurent, le défi consistait à intégrer un nouvel espace de vie adapté à la forme inégale et angulaire du terrain.
À l’arrière de la résidence, côté cour, la nouvelle salle à manger attenante à la cuisine fait désormais partie du paysage. Le volume d’environ douze pieds par seize pieds laisse pénétrer la lumière naturelle par une grande porte pliante coulissante qui s’ouvre entièrement vers l’extérieur. L’espace offert favorise également les mouvements et les communications entre la cuisine et la cour arrière. L’intimité y est toutefois préservée par la forme inégale d’une fenêtre triangulaire qui maximise l’éclairage vers le ciel et prolonge ainsi l’espace vitré sur toute la longueur de la façade sud du bâtiment.
Le minimalisme de la décoration intérieure invite à porter le regard sur l’extérieur. Tout est pensé pour offrir une continuité avec le paysage. La teinte de l’enveloppe de bois bouveté apporte une chaleur réconfortante et structure l’ouverture sur la cour arrière dénuée d’arbre. La toiture s’évase et laisse apparaître un brise-soleil. Ainsi abrité, le patio reste simple, en béton, telle une roche déposée là pour accueillir la structure qui disparaît et se fond dans le paysage.
-








