RÉSIDENCE ROCKLAND
-
Inspirante et surprenante, l’architecture intérieure de la salle de bains des maîtres est le point de départ dans la rénovation complète de cette maison d'Outremont. Véritable oasis de détente, la salle de bains évoque des ambiances, expériences et matériaux qui stimulent nos sens. En entrant dans la chambre, un volume en pierres naturelles pique notre curiosité et nous entraîne dans une mise en scène contrastée. La salle de bain donne l’impression d’être sculptée à l’intérieur d’un minerai et de flotter dans l’espace. Les grandes tuiles grises, finement ajustées, se déploient au plancher, mur et plafond de manière à accentuer la continuité des surfaces, produire un effet d'unité et proposer un environnement de détente minimaliste.
À l’intérieur du bloc, les appareils miniatures d’éclairage, écrans, equipements et mobiliers sont placés avec la plus grande attention pour créer un grand confort visuel, puis mettre en relation la texture foncée des tuiles avec les surfaces éclatantes de marbre carrara, la pureté des lavabos intégrés en Cristalplant, l’élégance du bain en pierre blanche et la chaleur du bois.
La conception des surfaces et des meubles en bois est impressionnante et raffinée. Le sol en Macuco, un bois exotique du Brésil, fonctionne aussi comme mur et se déplie pour former une porte secrète, et dissimuler l’espace de la toilette. La poignée de porte, précieusement façonnée et encastrée dans le même bois, pousse à son compte le style minimaliste. Les panneaux coulissants, composés de cadre en acier peint et de lames en Macuco, contrôlent l’intimité et la lumière naturelle du lieu. La vanité murale, les tiroirs et la pharmacie transforment les parquets de Macuco et font valoir la pureté des lignes géométriques. L’attention aux détails, avec des poignées dissimulées et des rangements intégrés, prend tout son sens. Finalement, dans cette salle de bains, les surfaces et couleurs organisent non seulement les mouvements, mais donnent lieu à un havre de bien-être… si paisible.
-
LIEU : Ville de Montréal, Arrondissement Outremont
SUPERFICIE: 2 834 pc ou (263 mc)
CLIENT : Privé
ARCHITECTE: MXMA Architecture & Design
CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, architecte
ÉQUIPE: Jessy Favreau
COLLABORATEURS : Catlin Stothers Design, Francis Raymond
SECTEUR DU PROJET : Résidence unifamiliale
ENTREPRENEUR : Construction Chabot
DATE DE FIN DU PROJET : 2015-10
CRÉDIT PHOTOS : Annie Fafard
PRIX & DISTINCTIONS :
- Lauréat des Grands Prix du Design 2017 - Catégorie Résidentiel : Prix Salle de bain