PÂTISSERIE PETIT LAPIN
-
Récipiendaire du Prix Surface décerné par les Grands Prix du Design et un comité composé de 14 architectes, designers, directeurs, enseignants et présidents d’associations, la Pâtisserie Petit Lapin est la première pâtisserie à Montréal à fabriquer de délicieuses douceurs qui sont sans gluten, sans lactose et sans les dix allergènes alimentaires prioritaires.
Située sur l’avenue Victoria à Westmount, l’entreprise occupe un petit espace commercial de 342 pieds carrés au niveau du sous-sol avec un vestibule étroit de 6 pieds de large, donnant directement sur le trottoir. Le défi était d’attirer la curiosité des passants afin de les accueillir à l’intérieur. Pour ce faire, l'architecte, Maxime Moreau, a créé une série de surfaces texturées, avec un système modulaire de « softwalls » accompagné de lumières LED intégrées, pour présenter les pâtisseries, mettre en valeur la double hauteur du vestibule et donner une illusion de grandeur à l’espace. Les « softwalls » se déploient dans un geste continu sur les murs et les différents plafonds pour accompagner cette transition entre l’espace de vente et le comptoir plus bas.
Lumière
Les espaces de la Pâtisserie Petit Lapin sont minimalistes et très lumineux. Ce geste artistique permet de mettre en valeur les créations personnalisées de la pâtissière, tout en créant un élément signalétique perceptible de la rue, et ce, de jour comme la nuit. Suspendu comme une œuvre d’art continue sur les murs et les plafonds, les rubans de LED flexible, de couleur blanc chaud, sont intégrés dans le système modulaire des « softwalls » et se transforment en une étonnante source de lumière qui souligne la délicatesse de la fibre textile blanche des modules et rend l’expression des mouvements fluides encore plus magiques. La pâtisserie prend vie lorsque la lumière sillonne l’espace de tapissé de plis et de fibre translucides.
Surfaces
L’identité visuelle de la Pâtisserie Petit Lapin se traduit, notamment par ses teintes délicates et veloutés du pastel, mais encore plus par ses textures et ses surfaces incessantes. D’abord, le système de partition flexible des « softwalls » exprime les ondulations et les mouvements souples des caissettes en papier parchemin culinaire pour la réalisation des « cupcakes ». Les modules blancs translucide sont fabriqués en polyéthylène, 100% recyclable et permettent de sculpter la lumière et révéler la structure délicate des plis. La continuité des surfaces des «softwalls » et des comptoirs en quartz blanc au sous-sol permet de créer un projet homogène dans son apparence, d’exprimer un rapport d’identité et de structure (qui organise et qui donne du sens), une notion de continuité dans les déplacements et une organisation spatiale ordonnée et alignée entre les objets, les desserts et les espaces.
-
LIEU : Westmount
SUPERFICIE : 342 PC
CLIENT : Viviane Nguyen, Notaire
ARCHITECTE : MXMA Architecture & Design
CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, Architecte
ÉQUIPE : Egest Gjinali
COLLABORATEURS :
FOURNISSEURS :
-Molo (softwall)
SECTEUR DE PROJET : Aménagement Intérieur, Commercial
ENTREPRENEUR : Newsam Construction
DATE FIN TRAVAUX :
CRÉDIT PHOTOS : Adrien Williams
PRIX & DISTINCTIONS : Lauréat des Grands Prix du Design 2016 - Catégorie Prix Spéciaux: Surface