MAISONS DE LA CULTURE DE MONTRÉAL


Le Bureau des équipements et des espaces culturels (BEEC) de la Ville de Montréal a mandaté la firme MXMA Architecture & Design et ses collaborateurs pour élaborer une stratégie de mise à niveaux des maisons de la culture de Montréal. Dans le cadre du mandat, MXMA a formé une équipe pluridisciplinaire composée de la firme de graphisme et communications Jump & Love et de l’agence MYTO, spécialisée en architecture de paysage.


Les maisons de la culture se veulent des espaces de rassemblements et de découvertes culturelles pour le public montréalais et elles offrent, à la communauté, une démocratisation et un accès plus grand à la culture. L’aménagement de ces lieux doit être accueillant et ouvert sur le quartier où ils s’implantent et doit véhiculer la vocation culturelle et créative des maisons de la culture.


C’est donc dans cet esprit que l’équipe de conception a élaboré les stratégies de mise à niveau de ces lieux culturels. Les orientations se déploient autour de trois thèmes : le design et l’architecture, la signalétique et les espaces extérieurs. Les trois thèmes ont été réfléchis et travaillés comme un tout, afin de présenter des stratégies cohérentes et intégrées.


Informations générales 

LIEU : Montréal

CLIENT : Division Équipements culturel et bureau d’art public de la Ville de Montréal

ARCHITECTE / FIRME : MXMA Architecture & Design

CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, architecte

ÉQUIPE : Gabrielle Morin (MXMA), Marie-Hélène Trottier (Jump&Love), Martine Brisson (MYTO), Roxanne Miller (MYTO), Francis Raymond (GMV3D), Daniel Paquin (LEGICO CHP)

SECTEUR DU PROJET : Bâtiment institutionnel, Aménagement intérieur, Architecture de paysage

DATE DE FIN DU PROJET : Mars 2020


Using Format