MAISON CONTEMPORAINE EN BOIS

-

La Maison contemporaine en bois propose un modèle de maisons originales, prêtes-à-assembler, et modulables pouvant offrir de une à quatre chambres à coucher.


Configuration et lien avec l’extérieur

Lorsqu’on entre dans la Maison en bois, une grande transparence avec le jardin extérieur nous accueille grâce à une grande baie vitrée de deux étages.


D’un côté, on retrouve la suite des maîtres et sa terrasse extérieure, une buanderie et une salle d’eau. De l’autre côté, un grand espace ouvert regroupe salon, salle à manger et cuisine. De grandes ouvertures orientées au sud bordent ce grand espace pour laisser entrer lumière et chaleur tout en offrant un contact avec la nature environnante.


Afin de souligner son importance dans la maison, les architectes ont disposé la cuisine au centre de la maison et ont créé une double hauteur verticale au-dessus de celle-ci. La cuisine devient ainsi la seule figure verticale dans l’horizontalité de la maison. Son rôle central est renchéri par une matérialité foncée et contrastante avec le bois et l’abondance de lumière dans l’espace.


Ce volume vertical se poursuit jusqu’à l’extérieur pour devenir un foyer extérieur et pour ceinturer l’espace terrasse.


À l’étage, on retrouve de une à trois chambres supplémentaires, toutes fenestrées au sud pour profiter de la lumière et des vues dégagées. Les toits terrasses offrent une continuité des espaces à l’extérieur et permettent, une fois de plus, de profiter des paysages environnants.


Matérialité

La firme d’architectes MXMA s’est amusée à créer un véritable jeu de matérialité. La chaleur du bois au rez-de-chaussée contraste avec la durabilité du zinc à l’étage supérieur.


Inscrit dans une figure contemporaine, le bois apporte ici chaleur et souvenirs en s’exprimant sous différentes formes. Tantôt charpente, tantôt revêtement, le bois expose ses différentes caractéristiques structurales et esthétiques.


Tout au bout de la maison, la matérialité minérale du foyer apporte un heureux contraste au rez-de-chaussée.


Enfin, le volume supérieur se démarque par son revêtement en zinc foncé qui se déplie au nord pour souligner l’entrée d’une maison haut de gamme.

-

ARCHITECTE / FIRME : MXMA Architecture & Design

CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, architecte

ÉQUIPE : Isabelle A. Jolicoeur et Francis Raymond (rendus)

SECTEUR DU PROJET : Bâtiment résidentiel de type unifamilial

PRIX & DISTINCTIONS : n/a

-


Using Format