"LA CASA" de PAUL & SIGI
-
Située au cœur du Plateau-Mont-Royal, devant le Parc Lafontaine à Montréal, MXMA Architecture et Design s’est inspirée de l’importante surface végétale du parc afin de transformer les intérieurs d’un duplex du tournant du 20e siècle. Afin d'accéder à la résidence, il faut d’abord grimper au deuxième niveau. De là, on découvre un vaste espace de vie boisé qui se déploie jusqu’au creux de la maison, comme une branche. Cette branche, composée de planches massives de chêne blanc, se voûte et se déforme sur plusieurs angles pour requalifier le sens d’être à la maison. Les surfaces de bois se prolongent sans interruption dans l’espace. Elles deviennent, tour à tour, planchers, murs, plafonds, garde-corps et forment également les mobiliers intégrés.
L’organisation des espaces de vie s’articule autour de la forme architecturale du plafond. La continuité des surfaces en bois ordonne, dans des zones plus fines, l’entrée, le séjour, la salle à manger, la cuisine. Elle met en scène l’expérience des déplacements jusqu’au troisième étage où se trouvent les trois chambres des enfants ainsi que la suite des maîtres.
L’atmosphère naturelle et vibrante de la Casa est créée, particulièrement, par ces surfaces irrégulières qui façonnent la technicité des plafonds. Les volumes angulaires de la paroi supérieure s’ajustent à la nouvelle structure de manière à dissimuler une imposante poutre d’acier (de 33 pieds de long) qui supporte le troisième niveau. Ils habillent également l’ensemble des conduits de ventilation sous des surfaces libres et autonomes. Enfin, le plafond se moule à la structure de l’escalier existant, puis se déplie pour devenir un garde-corps au troisième étage, telle une fleur qui s’ouvre par l’action de la lumière naturelle qui pénètre l’espace à travers un important puits de lumière situé au toit.
La qualité du bois donne un aspect homogène, naturel et vivant à la maison. Techniquement, le bois démontre une grande flexibilité dans la réalisation d’œuvres complexes avec un niveau de finition élevé.
Les surfaces, les matériaux et la lumière résonnent ensemble pour composer un lieu de vie qui dégage de la chaleur et qui émane directement de son contexte.
-
LIEU : Plateau-Mont-Royal, Montréal
SUPERFICIE : 3150 pc
CLIENT : Privé
ARCHITECTE : MXMA architecture & design
CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, architecte
ÉQUIPE : Nicolas Labrie, Laurie Bélanger, Francis Raymond
COLLABORATEURS : Catlin Stothers Design, Susan Bronson, Kastella
INGÉNIEUR: Brian P. Chernoff
SECTEUR DU PROJET : Bâtiment résidentiel multifamilial (Duplex)
ENTREPRENEUR : NewsamConstruction
DATE DE FIN DU PROJET : 2016
CRÉDIT PHOTOS : Adrien Williams (Photos:1-13, 16, 17, 19, 20) & G. Proulx (Photos: 14, 15, 18, 21, 22, 23)
PRIX & DISTINCTIONS :