HABITATIONS WAVERLY
Situé en plein cœur du Mile End, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal, Habitations Waverly est un projet résidentiel multi-familial qui transforme un duplex du tournant du 20e siècle en un bâtiment de trois étages avec mezzanines.
Ce projet unit innovation et expression architecturale à un bâtiment patrimonial dans un secteur où le patrimoine bâti est caractéristique et prédominant. Nous avons choisi de faire un agrandissement qui se distingue du duplex centenaire par sa volumétrie et son articulation contemporaine et ses nouveaux matériaux. En même temps, l’agrandissement s’inspire de l’immeuble existant, en particulier de sa composition asymétrique en deux travées, de ses saillies et de son parapet à fronton. Ces éléments imposent la forme et les ouvertures du nouveau volume, qui respecte et met en relief l’expression et les composantes architecturales d’origine de l’ancien bâtiment.
En outre, l’implantation du bâtiment entre un bloc d’appartements de trois étages du côté sud et des duplex du côté nord a permis aux propriétaires autour de la cour intérieure d’avoir accès à des vues extraordinaires vers les paysages naturels et urbains, sans mentionner les couchers du Soleil.
Le projet des Habitations Waverly a été conceptualisé pour donner une impression d’intimité malgré la proximité des voisins et la densité de l’immeuble. La cour intérieure, arrière et les terrasses sont donc privées et n’ont aucune fenêtre indiscrète grâce aux orientations stratégiques des percées visuelles.
Dans ce projet, le contraste flagrant entre l’ancien et le nouveau stimule l’œil qui ne peut s’empêcher de parcourir la façade des Habitations Waverly. Sautant d’un à l’autre, le regard tente d’assimiler son expérience visuelle. Le premier contraste est certainement celui entre les deux styles architecturaux, l’un datant du tournant du 20e siècle et l’autre définitivement du début des années 2010. Il s’agit d’un choix délibéré de notre part de créer une réelle distinction entre les deux parties du bâtiment, qui sont tellement contrastantes qu’elles ne font que se répondre sans cesse et s’unissent dans leur différence.
Informations générales
LIEU : Ville de Montréal, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
SUPERFICIE : pc
CLIENT : Privé
ARCHITECTE / FIRME : MXMA Architecture & Design
CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, architecte
ÉQUIPE : Maurice Martel, Egest Gjinali, Valérie Derôme-Massé, Valérie Sauvageau, Adam Robinson
INGÉNIEURS : Domenic Di Modica
SECTEUR DU PROJET : Bâtiment et ensemble résidentiel de type multifamilial
ENTREPRENEUR : Développement 3C
BUDGET :
DATE DE FIN DU PROJET : Novembre 2014
CRÉDIT PHOTOS : Adrien Williams
PRIX & DISTINCTIONS :
- Projet Finaliste aux Prix d'Excellence en Architecture 2015 de l'Ordre des architectes du Québec;
- Projet sélectionné dans le Manuel de référence 2015 (L'architecture: la métamorphose à l'oeuvre) de l'Association des architectes en pratique privée du Québec.