TRILLIUM LOOP ART COMPETITION

-

Dans la nature, l'histoire de l’art et l’architecture, les structures triangulaires ont inspiré des formes élégantes et poétiques. Compte tenu de l’appellation du nouveau bâtiment multifamilial à Halifax, THE TRILLIUM ON SOUTH PARK, les architectes se sont inspirés de la forme du trillium, une plante solidaire à trois sépales verts et trois pétales colorés, pour imaginer une œuvre contemporaine devant la nouvelle entrée de l’immeuble.


En utilisant des techniques de fabrication numériques, les architectes ont créé la « Trillium LOOP »; une œuvre complexe et raffiné réalisée à partir d'éléments simplifiés en acier et béton. La forme de l’œuvre d’art va au-delà de la figure littérale de la plante. Le modèle numérique de de la sculpture est basé sur des relations paramétriques associatives entre les composantes individuelles. Dans la recherche d’une forme qui est seule de son genre, les architectes ont utilisé des scripts pour générer un nombre et des rotations de boucles individuelles dans l’espace, et ainsi constituer un ensemble optimal.


La « Trillium LOOP » est placée à l’intersection de Brenton Place et South Park Street afin d’être aisément perçu dans la ville et pour compléter l'entrée principale des appartements. Les pétales de la sculpture sont orientés vers les principales attractions urbaines entourant le site, soit l'Université d’Dalhousie, les jardins publics, Spring Garden Road, le centre-ville et la zone portuaire. 

-

LIEU : Halifax, Canada

SUPERFICIE : 113 PC (12'-0'' Diam. x 10'-6'' Ht.)

CLIENT : The planning & design centre

ARCHITECTE : Architecture Open Form

ÉQUIPE : Maxime Moreau, Maurice Martel, Darrel Ronald

SECTEUR DU PROJET : Oeuvre d'art

DATE DE FIN DU PROJET : 2009


Using Format