RÉSIDENCE QUINTANA
L’architecture de la résidence Quintana se vit comme une extension naturelle du paysage. Le projet, imaginé avec une profonde volonté de durabilité et de respect des ressources locales, se déploie au gré d’un parcours sensoriel qui commence au portail et se termine par des vues spectaculaires sur la vallée de Carmel.
Une composante du paysage
Le site, avec son panorama à 180°, est marqué par l’implantation des vignes qui structurent le paysage et guident le regard vers le sommet. Les lignes ondulantes des cépages accompagnent la topographie, et l’architecture épouse cette fluidité à travers une succession de strates, de murs structurants et de plateaux, créant une relation directe et respectueuse avec le paysage et le terrain.
Chaque espace, pensé pour maximiser les points de vue exceptionnels, s'ouvre sur l’extérieur, créant des moments de contemplation tout en préservant des lieux d’intimité et de rencontre. Par son implantation subtile, l'architecture se fond dans le paysage, avec ses murs de pierre qui encadrent les vues, et des terrasses qui favorisent la continuité entre l’intérieur et l’extérieur.
Dans ce projet, l’architecture ne se contente pas de s'installer dans le paysage : elle en devient une partie intégrante.
PROJET
Maître d'ouvrage : Privé
Localisation : Carmel, (Californie) USA
Superficie : 7 000 pc (650 m²)
Année : en cours
ÉQUIPE
Maxime Moreau, architecte principal
Laure Gaillard, architecte & chargée de projet
Jonathan Peticlerc, candidat à la profession d'architecte
Elena Kirysheva, artiste 3D
ENTREPRENEUR
Stocker & Allaire
COLLABORATEUR(S)
Strandberg Engineering, ingénieurs en structure
Wide Land Workshop, architectes de paysage