RÉSIDENCE LEJEUNE
Ce projet de transformation d’un duplex des années 1890 en une maison unifamiliale, situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, offre des espaces de vie aérés, une grande liberté d'aménagement intérieur et une architecture ouverte sur l’extérieur.
LA MAISON NOIRE
Construite en 1890 au cœur du Plateau-Mont-Royal, la Résidence Lejeune émerge comme une réponse créative aux contraintes municipales. Sa façade noire monochrome évoque une œuvre énigmatique et crée un point zéro, un nouveau départ.
De jour, la peinture noire adoucit les détails, mettant en avant les formes élémentaires de la résidence, tandis que le soir, le bâtiment adopte une allure plus rustique, rappelant les maisons d'autrefois.
RÉINVENTER LES ESPACES
La transformation du duplex d’origine en une résidence unifamiliale a offert l’opportunité de repenser entièrement les espaces intérieurs afin de les connecter harmonieusement au jardin, créant ainsi des zones qui s'étendent à l'extérieur et dépassent les contraintes de la structure existante pour offrir davantage de surface et de liberté.
L’espace a été conçu comme un tout, avec la façade arrière complètement ouverte sur toute la largeur du séjour (13 pieds) grâce à une grande porte coulissante. Cette ouverture maximise la transition entre l’intérieur et l’extérieur, permettant, dès l’arrivée de la saison estivale, de déplacer aisément le mobilier du salon vers la terrasse. Celle-ci devient une extension naturelle de la résidence, offrant aux propriétaires la possibilité de profiter pleinement de l’espace extérieur.
Des éléments tels que le foyer et le jardin sont visibles et appréciables tant de l’intérieur que de l’extérieur, brouillant ainsi les frontières entre les deux espaces.
À l’intérieur, l' exploration des contrastes se poursuit : une bibliothèque noire, qui se transforme en mobilier et comptoir de cuisine, accompagne la transition entre l’entrée et les espaces de vie.
« La surface métallique polie du foyer et du meuble télé, le garde-corps en acier perforé, les tuiles d’ardoise et les fenêtres peintes en noir créent une continuité fonctionnelle dans l’ensemble architectural, tout en renforçant la sensation de grandeur et de fluidité de l’espace », explique Maxime Moreau, architecte du projet.
LA CUISINE
Afin de maximiser les surfaces habitables, la salle à manger traditionnelle a été remplacée par un îlot et un comptoir en bois massif en porte-à-faux. Ce volume, capable d’accueillir cinq personnes, crée une séparation qui dissimule subtilement l’évier, le réfrigérateur et les rangements derrière, tout en marquant une transition entre les espaces.
Le mobilier, intégré à l’architecture, délimite les zones tout en conférant une impression de grandeur et de fluidité à l’espace de vie.
Afin de répondre aux différents usages que peut prendre un même espace, des luminaires mobiles ont été discrètement intégrés au plafond et aux murs, permettant de créer une palette d’ambiances variées.
Dans cet espace minimaliste, orné de peu de décorations, nous avons conçu un environnement complet qui répond à tous les besoins fonctionnels des clients, tout en favorisant une atmosphère de sérénité et de calme intérieur.
Ce projet réinvente le duplex historique en une maison unifamiliale moderne avec des espaces intérieurs fluides connectés au jardin, et un design fonctionnel minimaliste qui maximise l'espace tout en offrant une atmosphère de liberté.
PROJET
Maître d'ouvrage : Privé
Localisation : Montréal, Canada
Superficie : 835 pc (78 m²)
Année : 2015
ÉQUIPE
Maxime Moreau, architecte
Adam Robinson
Dany Durand-Courchesne
Valérie Derôme-Massé
Eric Engdahl
ENTREPRENEUR
Auto-construction
COLLABORATEURS
Domenic Di Modica, ingénieur structure
Adrien Williams, photographe
PUBLICATIONS
Le projet 'Résidence Lejeune' a été mis en avant dans plusieurs publications internationales, notamment dans:
- HOUZZ, États-Unis, MXMA Architecture & Design
- ARCHDAILY, Chili, LeJeune Residence / MXMA Architecture & Design | ArchDaily
RÉCOMPENSES
Le projet 'Résidence Lejeune' a été primé par l’Association des Architectes en Pratique Privée du Québec (AAPPQ) en 2016.