RÉSIDENCE CHAMBORD

Située au cœur vibrant du Plateau-Mont-Royal, cette rénovation réinvente un duplex pour en faire un sanctuaire de lumière. Inspirée par la nature, chaque détail célèbre l’équilibre entre beauté et fonctionnalité. Les vastes baies vitrées captent la lumière, transformant chaque ouverture en un tableau vivant qui dialogue avec les paysages des ruelles texturées et verdoyantes. 


La boite à musique

Dans le cadre d’un besoin familial croissant, les propriétaires ont choisi de repenser entièrement leur espace de vie, en l'agrandissant et en renforçant sa relation avec le jardin. L'agrandissement de la maison, réalisé à l’emplacement de l’ancien studio, offre ainsi une réponse élégante à la fois fonctionnelle et esthétique. Sa conception met en valeur la relation entre la maison, la cour et la ruelle verte en s'intégrant avec délicatesse dans son environnement.

Prenant place au nord-ouest de la cour arrière, le nouveau volume, qui comprend un étage et un sous-sol, profite d’un ensoleillement maximal et de la lumière naturelle, tout en préservant la tranquillité et des voisins. Au rez-de-chaussée, une salle de musique dédiée, agrémentée d’un piano, s'intègre harmonieusement dans le prolongement de l’habitation existante. Le sous-sol, quant à lui, abrite un espace familial et de nombreux rangements, offrant des solutions pratiques a toute la famille.

Une attention particulière a été portée à l’intégration de ce volume dans le paysage, en utilisant des matériaux et des formes qui dialoguent avec l’environnement. Le volume principal, surnommé la "boîte à musique", repose sur un socle de couleur sombre qui, légèrement en retrait de la façade, crée une ombre subtile au soubassement, donnant une sensation de légèreté et de flottement. Le bardage en bois vertical qui habille la boîte affine le volume, l'élançant en hauteur et apportant une touche de chaleur au projet. Enfin, pour favoriser son intégration dans le jardin, des bacs de plantation ont été ajoutés en guise de garde-corps. Ces jardinières, qui entourent toute la terrasse, offriront aux habitants comme aux voisins un panorama verdoyant, en parfaite harmonie avec la végétation environnante.


PROJET

Maître d'ouvrage : Une famille avec 3 enfants

Localisation : Montréal (QC) Canada

Superficie : 3 110 pc (290 m²)

Année : Construction en cours 

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte & chargé de projet

Jonathan Petitclerc, candidat à la profession d'architecte

Elena Kirysheva, artiste 3D

ENTREPRENEUR

Construction N. Deslauriers

COLLABORATEUR(S)

Elema, ingénieurs en structure


Using Format