RÉSIDENCE CASGRAIN

Entièrement rénovée pour un couple et leurs deux enfants, la Résidence Casgrain occupe le dernier étage d’un ancien multiplex situé dans l’arrondissement Villeray à Montréal.


LE TOIT POUR POINT DE DÉPART

Au toit de l'édifice, les architectes ont imaginé une mezzanine qui s’intègre parfaitement à son environnement et qui devient le point de départ de la conception de cette résidence haut de gamme. 

Cette mezzanine angulaire, largement fenestrée pour servir de véritable puits de lumière, laisse la lumière naturelle pénétrer au cœur de la maison, mettant en valeur le design intérieur où le bois se déploie, suivant le chemin tracé par les rayons du soleil.

Le plancher en noyer de la mezzanine s’étend alors au niveau principal, où il se transforme en murs, plafond et rangements intégrés, contribuant à structurer un vaste espace de vie ouvert et multifonctionnel. Ce lieu, baigné de lumière provenant de la mezzanine mais aussi d’une généreuse fenestration, loge la cuisine, la salle à manger et le salon.

Le plancher en noyer de la mezzanine se prolonge également à l’intérieur de la maison sous la forme originale de deux escaliers aériens, disposés bout à bout, qui marquent l’entrée de la résidence, deux niveaux plus bas.



La présence affirmée du noyer, avec ses teintes riches et authentiques, crée une atmosphère de "cocon" et réchauffe l’intérieur épuré de cette maison contemporaine.


LA CUISINE

En périphérie du vaste puits central qui inonde la maison de lumière naturelle, la cuisine stimule les sens par son agencement fluide et l’utilisation de matériaux riches, aux teintes profondes.

La conception de cette cuisine professionnelle est le fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires, l’architecte et Cuisines Steam.

L’agencement de la cuisine est d'abord défini par les zones de travail chaud et froid, permettant aux chefs de se déplacer librement et de travailler avec fluidité. Dans cet espace ouvert, réfrigérateurs et garde-mangers sont discrètement dissimulés derrière de larges portes en bois. La cuisinière, quant à elle, s'intègre dans une niche en granit noir, transformant ainsi un espace fonctionnel en un décor élégant et raffiné

Un défi était d’assurer une harmonie entre le bois des armoires et le plafond en noyer qui se poursuit dans l'ensemble de l'espace. Le noyer huilé, avec ses nuances variées, s’invite également au centre de la pièce et réchauffe l'îlot minimaliste au fini noir mat, créant un jeu subtil entre des matériaux raffinés et des lignes épurées.

''Pour mettre en valeur les belles nuances du bois, nous avons opté pour un sol sobre imitant le béton, qui contraste élégamment avec les teintes sombres de la cuisine. Il apporte aussi une touche de légèreté à l’ensemble de l’espace'', précise l'architecte Maxime Moreau.


LA VALORISATION DU BOIS

La Résidence Casgrain se caractérise également par son décor épuré et apaisant, où le dépliage continu de surfaces revêtues de noyer d’Amérique crée une atmosphère cohérente et chaleureuse. 

Le concept de cette maison puise ses inspirations dans un jeu dynamique de formes, de mouvements, de matériaux et de lumière naturelle.

L’aspect vivant du noyer, avec son veinage aux multiples nuances et ses couleurs qui évoluent au fil du temps, en fait un choix évident pour cette maison contemporaine, vibrante et pleine de vie.
Le bois est sublimé à travers un dialogue subtil entre les éléments structurants et les détails soignés de la cuisine, des escaliers et de la mezzanine. 

Les planchers, qui deviennent marches puis plafonds, sont réalisés en noyer massif huilé, tandis que les armoires de la cuisine sont habillées d’un placage de noyer, contribuant ainsi à créer un espace de vie à la fois chaleureux, durable et harmonieux.




La Résidence Casgrain se distingue par sa mezzanine centrale, source de lumière naturelle, qui structure un espace de vie ouvert où le noyer, utilisé de manière subtile et fluide, crée une atmosphère chaleureuse et contemporaine, tout en sublimant l’architecture et le design intérieur.


LA SALLE DE BAIN PRINCIPALE

La salle de bain principale apparait comme un véritable jeu de matériaux et de contrastes. 

Dès l'entrée de la chambre, le plancher surélevé de la salle de bain, constitué d’une sculpturale dalle minérale blanche, semble flotter. Ce dénivelé, qui marque la séparation entre la chambre et la salle de bain, joue non seulement un rôle esthétique, mais permet également de dissimuler les conduits de plomberie sans modifier la structure du plancher existant.

La baignoire et la vanité modernes occupent le centre de cette oasis inspirée des spas urbains, offrant un lieu de détente parfait. La vanité est sublimée par un ruban de bois qui, partant du plafond, se déploie verticalement au mur. Ces surfaces en noyer, qui font écho aux éléments en bois des espaces de vie, créent une atmosphère apaisante et renforcent le sentiment de bien-être.  

Le contraste entre les matériaux sombres et le blanc de la salle de bain, associé au plafond en verre givré au-dessus de la baignoire et de la douche, crée un éclairage naturel en second jour qui baigne l’espace dans un clair-obscur saisissant.


PROJET

Maître d'ouvrage : Privé

Localisation : Montréal, Canada

Superficie : 2 540 pc (235 m²)

Année : 2013

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Dany Durand-Courchesne

Egest Gjinali

Eric Engdahl

Gabrielle Morin

ENTREPRENEUR

Auto-Construction

COLLABORATEURS

Prospecplus, ingénieur structure

Cuisines Steam, cuisine

Annie Fafard, photographie


Using Format