DÉCOUVREZ LES PHASES NÉCESSAIRES À LA CRÉATION D'UN PROJET D'ARCHITECTURE PERSONNALISÉ.


Que ce soit pour la réalisation d’un projet de construction, d’agrandissement ou de modification d’un bâtiment, dont les aménagements intérieurs, la gamme des services professionnels qu’offre MXMA Architecture & Design couvrent tous les aspects de la vie d’un bâtiment, depuis les premières études jusqu’à l’après-construction. Afin de mieux comprendre notre manière de fonctionner, voici un résumé des grandes étapes dans la création d’un projet d’architecture.


Formulaire

De manière à comprendre les objectifs de votre projet, de découvrir vos besoins et de déterminer les services nécessaires pour développer des solutions architecturales inventives, s’il vous plait remplir le formulaire PROPOSITION DE SERVICES et nous le retourner.

Premier appel

Suite à la réception du formulaire, nous coordonnons un premier appel ou une vidéoconférence afin de discuter plus en détail de vos besoins, de vos objectifs et de notre manière de travailler.

Offre de services

Puisque chaque client est différent, nous voyons chaque projet comme une occasion de créer des espaces personnalisés, de vous amener à découvrir des espaces de vie unique, et surtout, de réaliser votre rêve architectural. Pour ce faire, il est essentiel de vous rencontrer en personne afin de parcourir votre projet, d'explorer le site, et de valider la synergie entre les parties, entre le client et l’architecte. Il s’agit d’une étape importante dans la création d’un bâtiment où chaque détail est imaginé de manière à créer une architecture cohérente et surprenante.

Honoraires

Cette visite est facturée selon un montant forfaitaire de (300 $), pour une consultation de deux heures, plus le temps de transport et les taxes. Après la rencontre, nous vous envoyons une offre de service précise avec les services à fournir. Plus précisément, l’offre de service compte une description de vos besoins et de votre programme (éléments essentiels dans l’assemblage des espaces pour établir l’envergure du projet), une étude de votre budget de construction en lien avec des bâtiments déjà réalisée par la firme, un échéancier pour l’idéation complète de votre projet et une présentation de nos honoraires. Nos frais sont établis selon la méthode de calcul à taux (HORAIRE) avec une enveloppe budgétaire par phase afin de vous donner une idée claire de nos honoraires pour l’ensemble de votre projet. Cette méthode offre l’avantage au client de verser à l’architecte le coût réel des honoraires professionnels sans facteurs d’incertitude. 

Services de l'architecte

Selon l’envergure de votre projet, notre équipe a la capacité de fournir les services suivants :

Relevé et dessins du bâtiment existant

À cette étape, l’architecte documente les caractéristiques du bâtiment existant, il prend les mesures nécessaires pour développer les dessins (plans, coupes, élévations, etc.) qui servent à la création et à la production des dessins du projet.

Dossier esquisse

À cette étape, l’architecte exécute une esquisse qui illustre la taille, le caractère et l’articulation fonctionnelle du projet, en fonction du programme et des besoins du client. À travers une démarche critique, l’architecte élabore les lignes directrices du projet et développe une ou des options architecturales sous forme de dessins 2D et modèles 3D. Il évalue également les exigences de performances énergétiques et s’assure de la conformité du projet avec les règlements. 

Dossier préliminaire

À la phase du projet préliminaire, l’esquisse préparée fait l’objet de raffinements et de développements. Le dossier préliminaire comporte la prise des décisions relatives à la structure, à la méthode de construction, aux choix des matériaux et des systèmes, et au traitement architectural. L’architecte poursuit la consultation de la législation, de la réglementation applicable au projet et coordonne les consultants

Dossier définitif

Les documents de la phase du projet définitif comprennent les dessins d’exécutions qui présentent la mise en œuvre des matériaux et les détails du projet, et qui servent à l’entrepreneur et à ses sous-traitants à exécuter l’ouvrage. En fonction des besoins, cette phase peut aussi inclure le service d’aménagements intérieurs et de design.

Appel d'offres

Il existe diverses méthodes de sélections des entrepreneurs et d’attribution des contrats de construction. Parmi les tâches qui sont celles de l’architecte, on trouve celle qui consiste à assister et conseiller le client dans l’obtention de soumission, la mise au point des contrats et leur attribution. Chez MXMA, comme nous créons des bâtiments personnalisés, nous préconisons, dès la fin du dossier de l’esquisse, l’attribution du contrat de construction avec un entrepreneur général. À cette étape, l’architecte effectue une présélection d’entrepreneurs qui ont déjà fait leurs preuves dans la réalisation de projets similaires. L’architecte évalue les capacités, les références, les ressources humaines et les disponibilités des entrepreneurs susceptibles de réaliser l’ouvrage.

Une fois choisi, l’entrepreneur fait partie intégrante de l’équipe. Durant la création du projet, le rôle de l’entrepreneur est de produire, à chaque dossier, des estimations qui tiennent compte du coût de la main-d’œuvre et des matériaux. Il évalue et met à jour le budget de construction. Ainsi, le client reste toujours informé des coûts probables des travaux et de tout rajustement à l’estimation, y compris les révisions rendues nécessaires par les changements au programme et les conditions générales du marché.

Cette méthode d’attribution du contrat de construction fait référence à un appel d’offres par sélection directe. Elle entraîne habituellement un mode de réalisation de projet avec un contrat à prix coûtant majoré. Dans ce contrat, l’entrepreneur est payé selon le coût réel de l’ouvrage plus une énumération forfaitaire, qui varie entre 12% et 15 %, pour son administration et profit.

Phase de l'administration du contrat de construction avec surveillance partielle des travaux 

À cette étape, l’architecte surveille les intérêts de son client au cours des travaux de construction. Il est le représentant du client dans ses interventions avec les consultants, l’entrepreneur, les sous-traitants, les fournisseurs, ou toute autre personne impliquée dans le projet.  Ces services sont fournis au bureau et/ou au chantier. 

Conclusion

En conclusion, chez MXMA, votre architecte est votre plus précieux alliée. Il vous accompagne à travers toutes les phases de votre projet, de la première réunion jusqu’au jour où vous emménagez, afin que vous puissiez comprendre chacun des enjeux et des décisions à prendre dans la réalisation de votre projet d’architecture rêvé.

Using Format