LA MAISON SHEFFORD

Conçue pour une famille urbaine avec de jeunes enfants, la Maison Shefford représente à la fois une retraite familiale et un modèle d'architecture contemporaine parfaitement intégré dans l'environnement naturel du Mont Shefford.


Le Mont Shefford : où la vision devient réalité

« Après avoir guidé les clients lors de cinq visites de site dans la région des Cantons des l'Est, nous avons abouti au sommet du Mont Shefford. Bien que le site choisi étaient entièrement boisé, le choix s'est imposé de manière évidente. Il y avait un grand potentiel pour que le projet prenne forme dans cet environnement idyllique et qu'il incarne la vision des clients. », explique l'architecte, Maxime Moreau.


LA VISION DES CLIENTS

Pour les clients, la maison et la propriété environnante devaient donner l'impression d'être un lieu de villégiature luxueux pour la famille et les amis en visite, tout en conservant un sentiment d'intimité. 

Entièrement équipée d'installations confortables et modernes, l'expérience ''sylvestre'' de ce lieu se fait dans le contexte d'un environnement naturel immersif.


MXMA a entrepris la conception en ouvrant subtilement le paysage par l'enlèvement sélectif d'arbres afin d'offrir des vues dégagées. Une fois le site éclairci, la firme a travaillé pour orienter la maison de façon optimale à tous les égards, afin d'assurer des vues imprenables, des schémas d'éclairage efficaces et, surtout, une intégration harmonieuse à l’environnement naturel forestier. 


CONCEVOIR AU-DESSUS DES OBSTACLES

Le premier défi rencontré a été la découverte d'un considérable substrat rocheux au centre de la zone d’excavation. 

Confronté à un déficit de profondeur allant jusqu'à 6 pieds, MXMA a pris la décision stratégique d'élever le niveau du rez-de-chaussée de la maison et d'affiner le plan du projet en concevant une série de volumes de transition. 

Chaque volume de la maison, y compris les terrasses et les toits verts, offre une expérience unique en son genre, tout en assurant une connexion fluide et transparente entre la structure principale de la maison et ses espaces de détente extérieurs.


La topographie du terrain a été mise en valeur par la décision de l’architecte de matérialiser la base de la maison avec un revêtement en pierre, ancrant cette dernière dans la montagne et lui permettant de s'élever de manière transparente au-dessus du socle rocheux. 


ENTRER DANS UN MONDE DE PERSPECTIVES

En entrant dans la maison, le vestibule fait face à une fenêtre de deux étages à l'arrière de la maison qui maintient les liens avec l'extérieur. 

Un escalier flottant en verre permet de ne pas interrompre la continuité des lignes de vue vers l'extérieur.

Dès que l'on franchit la porte d'entrée, les perspectives extérieures sont exploitées grâce aux parois vitrées et aux portes coulissantes surdimensionnées. Elles offrent un accès direct, à la fois visuel et physique, à l'environnement naturel.

Le côté gauche du vestibule s'ouvre sur l'espace de vie central de la résidence, révélant un vaste agencement ouvert comprenant un salon, une salle à manger, une cuisine et une cave à vin. 

Ce volume surélevé ressemble à une cabane dans les arbres, immergée dans une canopée luxuriante et offrant des vues panoramiques sur les montagnes.

La composition de la maison en tant que séquence de couches, reflétée par l'architecture, l'aménagement intérieur et le paysage, crée une transparence globale qui s'aligne harmonieusement avec l'environnement naturel. Dans ce contexte, la connexion avec l'extérieur est évidente dans chaque pièce et circulation de la maison, où les fenêtres du sol au plafond encadrent les extérieurs comme une œuvre d'art.


« Le Fenix Noir a été choisi comme matériau principal pour toutes les menuiseries intérieures, avec une finition mate et élégante qui contraste magnifiquement avec la chaleur des éléments en bois naturel et les motifs organiques des carreaux de porcelaine installés dans toute la résidence. », explique l'architecte.

L'ÉQUILIBRE NATUREL DES MATÉRIAUX

Le confort décontracté de l'intérieur passe par de grandes portes-fenêtres pour aboutir à un salon extérieur spacieux qui comprend un foyer, une salle à manger et une cuisine extérieure.

Inspirés par une palette naturelle, les matériaux extérieurs et intérieurs de la maison sont neutres et sans fioriture. 

Un équilibre est évident entre la pierre anthracite de l'extérieur, le métal noir mat et le bardage en cèdre, et les finitions organiques de l'intérieur. 

Des matériaux raffinés tels que le verre, le métal et le bois ont été soigneusement sélectionnés dans le but de créer un lien cohérent entre l'extérieur et l'intérieur. 

Pour orchestrer ces matériaux, des gestes délibérés imprègnent les espaces d'une ambiance qui s'éloigne du "blanc et brillant" contemporain. 


LA SUITE PRINCIPALE COMME UN REFUGE PRIVÉ

Alors que les espaces de vie communs se situent dans un plan ouvert, différentes zones ont été créées dans la maison afin que tous ceux qui l’habitent soient libres à tout moment de s’échapper de l'agitation de la vie quotidienne et de se reconnecter avec la nature.

Sur le côté droit, la suite principale est enfermée dans son propre monde privé, s'ouvrant sur une terrasse isolée où le couple peut tranquillement profiter de la vue sur les montagnes et de l'accès direct à la piscine.

Tant au niveau de l'architecture que de l'aménagement intérieur, la Maison Shefford s'intègre aux éléments naturels de son environnement, grâce à des connexions réfléchies et des transitions habiles entre l'intérieur et l'extérieur à chaque tournant.


La connexion transparente avec l'extérieur est d'autant plus évidente que le parquet en chêne blanc des intérieurs se poursuit par un parquet identique dans tous ces espaces extérieurs.


L'INFLUENCE DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

« Enfant, mes souvenirs s'entremêlent avec la sensation de courir pieds nus dans l'herbe, de passer du plaisir de la piscine à la chaleur du jacuzzi, et vice-versa. La culture néo-zélandaise, qui évoque la liberté enracinée, toujours à proximité d'une plage ou d'une piscine, a profondément influencé ma vision. La création de notre maison était imprégnée du désir qu'elle se fonde harmonieusement dans le paysage, offrant aux enfants des espaces verts pour jouer et permettant à tous de savourer l'expérience aquatique et de bien-être tout au long de l'année. », explique la propriétaire, Anna.



« En tant que Néo-Zélandaise, il était  important pour moi d'inviter l'intérieur à se mêler à l'extérieur, prolongeant ainsi la saison propice à la détente et aux repas en plein air. L'utilisation astucieuse de la terrasse, équipée de moustiquaire rétractables modernes et de chauffages encastrés dans le plafond, créent un espace où le bien-être et la convivialité s'épanouissent en toutes saisons. », raconte Anna.


FLOTTER DANS LA NATURE

Sur le mur de pierre qui abrite l'espace de vie principal s’imbrique un volume de bois qui semble flotter au-dessus, comme si la maison faisait la transition avec la canopée de la forêt environnante.

Dans ce cadre, un deuxième étage d'espaces privés modernes et confortables comprend les chambres des deux enfants et une suite secondaire.

Chacune des chambres d'enfants est visuellement reliée à la canopée par des toits verts, qui évoluent avec la nature au fil des saisons.

Le résultat final est que chaque couche de la Maison Shefford est une expérience en soi, et en collaborationavec Catlin Stothers Design, MXMA a réussi à créer une œuvre architecturale compacte qui s'intègre et se connecte véritablement à un environnement naturel grandiose.

Une alliance créative

« L'un des piliers de la réussite de ce projet est la décision de faire collaborer l'architecte et le designer d'intérieur dès le départ », conclut Maxime Moreau. « L'architecture circule entre l'intérieur et l'extérieur, et il y a un échange constant qui influence la matérialité, les couleurs et la lumière naturelle. »


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple avec 2 enfants

Localisation : Shefford (QC) Canada

Superficie : 6250 pc

Année : 2022

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Gabrielle Morin, architecte

Benjamin Tardif, technologue

ENTREPRENEUR

Nu Drom

COLLABORATEURS

Catlin Stothers, design intérieur

Géniex, ingénierie

Vert Cube, paysage

Nanne Springer, photographe


PUBLICATIONS

V2COM



Using Format