MAGASIN MOBILIA TORONTO


Mobilia vous ouvre les portes de son plus récent magasin, en plein cœur du Design District de Toronto. À nouveau, l’entreprise tente l’expérience du concept visuel entièrement revisité. En effet, il s’agit du deuxième point de vente à présenter ce type d’aménagement thématiqueau  après celui de Pointe-Claire.


Un aménagement thématique et une scénographie qui inspire et guide le visiteur

Dès l’entrée, une longue structure architecturale d’un noir profond longe l’allée centrale et divise l’espace pour créer un environnement distinctif et théâtral, évoquant les scènes à l’italienne.

Des jeux d’angles s’ouvrent ensuite sur les « 4 mondes de styles Mobilia », soit Wow, Naturel, Euro et Spontané. Ces quatre zones proposent une expérience distincte, encourageant ainsi les clients à visualiser l’aménagement de leurs espaces, en fonction de leurs goûts, aspirations et mode de vie.

Au centre se dresse une maison de style boutique éphémère (pop-up store), dont les angles vus en hauteur reproduisent le logo de Mobilia. Au fil des mois, divers thèmes et produits s’y relaient, selon les tendances et la créativité du moment.

Un grand comptoir sinueux de marbre blanc Carrera a été aménagé pour favoriser les échanges entre conseillers et clients. Des écrans donnant accès au site web de l’entreprise y sont aussi disposés. L’ensemble est entouré d’inspirantes galeries d’accessoires et d’une œuvre lumineuse créée sur mesure, à l’image de Mobilia.


Collaboration entre MXMA Architecture & Design et Jump&Love
Ce nouveau concept est le fruit d’une étroite collaboration entre la firme d’architectes MXMA Architecture & Design, l’agence de design Jump&Love et l’équipe de marketing de Mobilia.

« Nous sommes toujours en quête de concilier design, créativité et fonctionnalité. À ce chapitre, le terrain de jeu offert par l’équipe de Mobilia nous a permis d’effectuer des interventions à la fois pertinentes et cohérentes pour enrichir et faciliter la découverte, l’inspiration et la sélection du mobilier et des accessoires à valoriser », souligne Maxime Moreau, architecte fondateur de MXMA Architecture & Design.

« Nous avons cherché à matérialiser la nouvelle expérience client et l’image de marque de Mobilia pour stimuler la créativité de sa clientèle et faire rêver les amateurs de design », explique Marie-Hélène Trottier, directrice de création de l’agence de design Jump&Love et collaboratrice depuis près de 10 ans avec de Mobilia.


MXMA Architecture & Design et Jump&Love remportent un Grand Prix du Design pour le nouvel espace Mobilia dans le Design District de Toronto

Les équipes de MXMA Architecture & Design et de Jump&Love ont remporté un Grand Prix du Design le 20 octobre dernier dans le cadre de cette prestigieuse remise annuelle célébrant la qualité de vie et l’environnement bâti d’une clientèle privée et commerciale.

Les lauréats ont remporté le Grand Prix International dans la catégorie Design d’intérieur, Espace commercial de plus de 500 mètres carrés. Ils sont récompensés pour la qualité de l’aménagement du nouvel espace torontois de Mobilia, référence canadienne en sélection et vente de mobilier contemporain.

Inauguré en 2020, cet espace est situé dans le Design District de York, à Toronto. Il propose une expérience de magasinage créative, mise en valeur par un design destiné à faciliter et rehausser le parcours client. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la firme d’architectes MXMA Architecture & Design, l’agence de design Jump&Love et l’équipe de marketing de Mobilia.


Grands Prix du Design
Crée en 2007, le prestigieux concours Grand Prix du Design reconnaît l’excellence des designers et architectes ayant su se démarquer par une pratique exemplaire. À l’origine ouvert aux firmes ayant pignon sur rue au Québec, il est devenu international en 2020.

À propos de Mobilia
Fondée à Montréal par Hans Kau en 1966, l’entreprise familiale regroupe dix succursales au Québec et en Ontario. Leader en eCommerce dans le secteur de l’ameublement, MOBILIA offre une expérience en ligne optimisée par un service ultrapersonnalisé, permettant aux clients de discuter directement avec un conseiller, et livre partout au Canada. Seule enseigne à réunir tous les styles de vie sous un même toit, MOBILIA invite sa clientèle à se faire un monde bien à soi et à puiser l’inspiration dans tous les horizons. MOBILIA propose des produits qui se démarquent par leur rapport qualité-prix-style toujours exceptionnel. Pour en savoir plus : mobilia.ca.

Informations générales 

LIEU : 700 Caledonia Rd, York, ON M6B 3X7

SUPERFICIE : 13 200 pc (1 226 mc)
CLIENT : Mobilia, Castelfield Design District, Toronto
ARCHITECTE / FIRME : MXMA Architecture & Design
CHARGÉ DE PROJET : Gabrielle Morin, architecte

ÉQUIPE : Maxime Moreau, architecte

COLLABORATEURS : Marie-Hélène Trottier (Jump & Love)
SECTEUR DU PROJET : Aménagement intérieur + Bâtiment commercial

ENTREPRENEUR : 

BUDGET :
CRÉDIT PHOTOS : Adrien Williams
PRIX & DISTINCTIONS: Grand Prix du Design 2021 - 14e édition, Discipline : Design d'intérieur, Catégorie: Commerce / Espace commercial > 5 400 pi2 (> 500 m2)


Using Format