MOBILIA TORONTO

MXMA et l’entreprise Mobilia dévoilent une expérience visuelle totalement repensée, à travers le magasin Mobilia situé en plein cœur du Design District de Toronto.  


UN AMÉNAGEMENT THÉMATIQUE

La scénographie du nouveau magasin vise à inspirer et guider le visiteur à travers les quatre grandes thématiques de Mobilia.

Dès l’entrée, une structure architecturale d’un noir profond ordonnance l’allée centrale, découpant l’espace de manière subtile pour créer une atmosphère théâtrale et présenter les « 4 mondes de styles Mobilia » : Wow, Naturel, Euro et Spontané.

Par des jeux d’angles ouverts, ces quatre zones distinctes offrent dès l'entrée une expérience unique et immersive, invitant les clients à imaginer l’aménagement de leurs espaces en fonction de leurs goûts, aspirations et mode de vie.

« Nous sommes toujours en quête de concilier design, créativité et fonctionnalité. À ce chapitre, le terrain de jeu offert par l’équipe de Mobilia nous a permis d’effectuer des interventions à la fois pertinentes et cohérentes pour enrichir et faciliter la découverte, l’inspiration et la sélection du mobilier et des accessoires à valoriser », souligne l'architecte Maxime Moreau.

Au centre du magasin, se dresse une maison de style boutique éphémère (pop-up store), dont le tracé reproduit le logo de Mobilia. Au fil des mois, divers thèmes et produits s’y relaient, selon les tendances et la créativité du moment.


UNE EXPÉRIENCE CRÉATIVE

Ce nouvel espace offre une expérience de magasinage créative, pensée pour inspirer les visiteurs tout en facilitant leur parcours. Le design a ainsi été soigneusement conçu pour rehausser chaque étape de la visite et maximiser l'interaction.

Un grand comptoir sinueux en marbre blanc de Carrare, à la fois élégant et fonctionnel, a été aménagé pour favoriser les échanges entre les conseillers et les clients. 

Des écrans interactifs, donnant accès au site web de l’entreprise, viennent compléter cet espace et ponctuer le parcours, permettant aux visiteurs de découvrir plus facilement les produits et services. 

L'ensemble est entouré de galeries d’accessoires inspirantes, tandis qu’une œuvre lumineuse unique, créée sur mesure, incarne parfaitement l’esprit de Mobilia et apporte une touche artistique qui enrichit l’atmosphère du lieu.

« Nous avons cherché à matérialiser la nouvelle expérience client et l’image de marque de Mobilia pour stimuler la créativité de sa clientèle et faire rêver les amateurs de design », explique Marie-Hélène Trottier, directrice de création de l’agence de design Jump&Love et collaboratrice depuis de Mobilia.

Ce concept est le fruit d’une étroite collaboration entre la firme d’architectes MXMA Architecture & Design, l’agence de design Jump&Love et l’équipe de marketing de Mobilia.


PROJET

Maître d'ouvrage : Mobilia

Localisation : Castelfield Design District,Toronto, Canada

Superficie : 13 200 pc (1 225 m²)

Année : 2020

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Gabrielle Morin, architecte 

ENTREPRENEUR

-

COLLABORATEURS

Marie-Hélène Trottier, Jump & Love 

Adrien Williams, photographe


PUBLICATIONS

Le magasin Mobilia Toronto a été mis en avant dans plusieurs publications internationales, notamment dans :


DISTINCTIONS

Le magasin Mobilia de Toronto est lauréat aux GRANDS PRIX DU DESIGN 2021 dans la catégorie Commerce / Espace commercial > 5 400 pi2 (> 500 m2).


Using Format