MOBILIA POINTE-CLAIRE
Le magasin Mobilia de Pointe-Claire dévoile un concept visuel inédit, offrant une expérience shopping repensée, où design et créativité se rencontrent pour inspirer ses visiteurs.
VOYAGES ET INSPIRATION
A l'occasion du déménagement de son magasin de Pointe-Claire dans un espace plus vaste, Mobilia a saisi l'opportunité de repenser totalement son concept, un processus de création inspiré par de nombreux voyages.
Depuis plusieurs années, l’équipe marketing de Mobilia et son agence de design Jump&Love entreprennent des voyages d'inspiration en Europe et aux États-Unis pour découvrir les dernières tendances du commerce de détail, tous secteurs confondus. Les foires de design, ainsi que les petits commerces de quartier, restaurants, hôtels et autres espaces, ont été des sources d'inspiration majeures. Grâce à l’ensemble des connaissances acquises, ils ont abordé l’aménagement du nouveau magasin avec audace et confiance, tout en regardant vers l’avenir.
Ainsi, le nouvel aménagement marque un tournant en effaçant l'empreinte de l'ancienne enseigne, dont l'architecture intérieure était plutôt anonyme. L’espace a été entièrement ouvert, du sol au plafond, pour être réinventé selon la nouvelle identité de marque de Mobilia.
« Notre mandat était simple: il s’agissait de contribuer, de manière claire et distincte, à matérialiser la nouvelle expérience client et l’image de marque de Mobilia dans ce nouveau magasin, de stimuler la créativité de sa clientèle et de faire rêver les amateurs de design », explique l'architecte Maxime Moreau.
« Je crois sincèrement que le design apporte le bonheur et inspire la fierté. C’est pourquoi nous avons injecté de la créativité dans ce lieu, un peu comme on le ferait pour un kiosque dans un salon de design d’intérieur où les contraintes d’espace et de concurrence deviennent l’occasion d’introduire plus de personnalité pour se démarquer et se faire comprendre. On a ici suivi la même démarche, mais à grande échelle, en choisissant les bons éléments de la marque et en les intégrant parfaitement à l’architecture. » Marie-Hélène Trottier, directrice de création chez Jump&Love.
UNE SCÉNOGRAPHIE POUR INSPIRER ET GUIDER
Le travail de scénographie a conduit à la création de quatre zones distinctes au sein du magasin, chacune conçue pour offrir une expérience à la fois unique et fluide:
L’ALLÉE CENTRALE
L’allée centrale incarne l’engagement de Mobilia à dénicher les dernières tendances et les meilleurs savoir-faire. Avec ses dimensions impressionnantes (128 pi de long, 28 pi de large et 14 pi de haut), elle a été conçue comme une grande maison inspirante. Dès l’entrée, les clients traversent une porte ouvragée qui reflète l’image de Mobilia sous différents angles, et qui sert également de panneau de communication innovant, visible de l’extérieur. Au plafond, 45 modules, inspirés de la silhouette de la maison du logo Mobilia, créent un espace intime et accueillant. Peinte en vert pistache, cette allée centrale devient un véritable cocon où les styles se rencontrent et où chaque visiteur peut envisager l’aménagement de son propre monde.
LES 4 MONDES DE MOBILIA
Mobilia est connu pour ses quatre univers de style : wow, naturel, euro et spontané. Le nouveau concept facilite la navigation entre ces mondes, offrant une expérience fluide et intuitive. Une rose des vents, au sol de l’allée centrale, indique au visiteur l’emplacement de chacun des mondes.
LES GALERIES D’ACCESSOIRES
Le centre du magasin étant dédié aux grandes mises en scène, les galeries d’accessoires ont été créées tout autour, présentant les articles par catégorie : tapis, chaises, luminaires, et bien d’autres. Cette organisation permet au visiteur de repérer facilement les produits recherchés, en offrant une présentation claire et ordonnée.
LA ZONE DE SERVICE
Ingénieuse et polyvalente, cette zone répond à plusieurs besoins. En plus du comptoir traditionnel, un espace de travail favorise la collaboration entre conseillers et clients. On y trouve également des échantillons de tissus et cuirs pour les articles sur mesure, ainsi que des ordinateurs permettant d'accéder au site web de Mobilia. Un lounge invite à la détente, tandis qu'une zone de jeux occupe les enfants pendant que les parents magasinent.
Au-delà de l'aspect esthétique du magasin, l'expérience shopping a été entièrement repensée. L'objectif principal étant d'inspirer les clients à travers des produits soigneusement mis en valeur dans un aménagement innovant, tout en les guidant vers les styles qui correspondent le mieux à leur personnalité et à leurs besoins.
L'EXPÉRIENCE PAR LA COULEUR
Les couleurs ont été soigneusement étudiées, car elles jouent un rôle crucial dans le design, soit pour apporter de la personnalité à un espace, soit pour servir des fins fonctionnelles.
Ici, afin de tempérer la charge visuelle des différentes formes et couleurs des meubles et des accessoires, le magasin a été entièrement peint en gris pâle, tout comme les présentoirs de produits. Cette approche vise à adoucir l'atmosphère et à réduire le contraste entre le contenant et le contenu. En optant pour une seule couleur, les produits ressortent d'autant plus, créant ainsi un effet harmonieux.
Ainsi, une couleur identitaire a été attribuée au lieu : le vert pistache.
Cette teinte subtile et rafraîchissante incarne à la fois la modernité et la sérénité. Ce choix de couleur, délicat mais distinctif, vient apporter une touche de vivacité et de chaleur tout en restant assez neutre, créant un équilibre parfait avec le gris pâle prédominant.
Le vert pistache se retrouve par touches, sur certaines zones spécifiques du magasin, offrant ainsi des accents visuels qui captent l’attention sans surcharger l’espace. Cette couleur vient renforcer l’identité unique de Mobilia, tout en apportant une dimension apaisante et accueillante à l'ensemble de l'aménagement.
« En design, il n’y a pas d’élément plus subjectif que la couleur, car celle-ci dégage tellement d’émotions ! Le vert est une couleur que tout le monde aime, car elle est partout dans la nature. Aussi, il fallait à tout prix éviter de choisir une couleur tendance qui risquait, soit de déplaire, soit de se démoder. Le vert pistache est perçu comme une couleur neutre, mais elle ajoute de la joie et de la lumière à l’espace », explique Marie-Hélène Trottier.
Ce concept est le fruit d’une étroite collaboration entre la firme d’architectes MXMA Architecture & Design, l’agence de design Jump&Love et l’équipe de marketing de Mobilia.
PROJET
Maître d'ouvrage : Mobilia
Localisation : Méga Centre des Sources, Pointe-Claire, Canada
Superficie : 34 000 pc (3 160 m²)
Année : 2019
ÉQUIPE
Maxime Moreau, architecte
Gabrielle Morin, architecte
ENTREPRENEUR
CPD Developments
COLLABORATEURS
Marie-Hélène Trottier, Jump & Love
Poincaré Experts-Conseils, ingénieur en structure
Jean Longpré, photographe