LE CHALET MORIN-HEIGHTS

Porté par le principe de créer une maison à la fois enveloppante et animée par la scénographie naturelle environnante, MXMA signe ici un projet déconcertant, oscillant entre traditionalisme et avant-gardisme.


L'EMPLACEMENT PARFAIT AU BORD DE L'EAU

Attiré depuis plus d’une décennie par la beauté des paysages laurentiens, un couple de professionnels dans le domaine du design a finalement eu un coup de cœur pour ce terrain, apparu à un moment où il n’était même plus en recherche.

Les deux paramètres essentiels souhaités étaient réunis ici: le bord de l’eau et la possibilité d’implanter la demeure en exploitant la lumière et les vues en fonction des quatre points cardinaux.

L'alliance des matières : l'élégance du béton et de la pierre.



La coquille de bois noir s’oppose à l'essence claire de l’intérieur. Le béton poli et la pierre quant à eux répondent aux goûts pour les matériaux nobles et organiques des maîtres des lieux. «L’idée était également que la famille se sente comme dans un cocon dépaysant et chaleureux, loin de l’ambiance urbaine du quotidien», conclut Maxime Moreau, l'architecte du projet.


«Je connais Maxime depuis longtemps; je l’ai suivi dans sa pratique quand il a créé sa firme et je trouve que c’est un concepteur de très grand talent. Je lui ai donc demandé s’il avait le goût de nous accompagner dans notre projet. Nous avions une idée très forte de ce que nous souhaitions mais il s’est avéré que le site n’était pas capable de recevoir le projet à cause de son étroitesse. Maxime a sauté à pieds joints et a accepté que le processus soit itératif et collaboratif, ce qui a donné naissance à la version actuelle du projet», explique Jean-François, le client.


UN DESIGN INSPIRÉ PAR LA NATURE

Une visite sur place a donné l’occasion à l'architecte de dresser un portrait plus concret de la future résidence en tirant parti de l’étroitesse du terrain.

De là est venue l’idée d’ériger une base rectangulaire au rez-de-chaussée où s’organisent les espaces de vie communs, surmontée d’une structure en porte-à-faux qui semble flotter dans les airs.

L’endroit devait être connecté de toutes parts avec le paysage et les fenêtres sont orientées stratégiquement. Ainsi, le panorama s’expose parfois dans son entièreté, parfois par petites touches au travers d’une percée vitrée qui capte le soleil entre les branchages denses des conifères. 

Ces jeux de contrastes et de clairs-obscurs donnent le sentiment à l’habitant d’être aspiré par le lac et la forêt ou, au contraire, d’observer intimement les éléments de la nature.

«Cette demeure possède une expression architecturale profondément contemporaine, tout en évoquant subtilement une typologie traditionnelle, notamment grâce à sa toiture en pente qui arbore une élégante simplicité», explique l'architecte.


L'ÉLÉGANCE DES CONTRASTES

Omniprésents, les effets de contraste n’échappent pas à la planification intérieure, et l’architecte a joué sur la volumétrie pour réserver des zones ''surprises'' afin que les espaces, si ouverts soient-ils, ne se dévoilent qu’au fur et à mesure de la visite.

C’est le cas du module en bois au ton ébène qui se trouve devant l’escalier. Il rythme visuellement l’espace, le façonne en structurant des axes forts, en plus de cloisonner la salle d’eau.


LE CONFORT AU COEUR DE LA NATURE

La suite des parents est un véritable havre de paix, offrant une connexion exceptionnelle avec la nature environnante. De grandes baies vitrées s'ouvrent sur le lac et forêt. La lumière naturelle inonde la pièce, créant une atmosphère sereine et relaxante.

La salle de bain, conçue comme un sanctuaire, est l'endroit idéal pour se ressourcer. Elle marie habilement des matériaux naturels pour créer une ambiance apaisante. Le plafond en bois diffuse une chaleur enveloppante, tandis que les murs en céramique présentent une texture de pierre qui évoque l'authenticité de la nature.

Le bijou de cette salle de bain est sans aucun doute la baignoire, positionnée subtilement en face du lac. C'est ici que les parents  peuvent se détendre, immergés dans une expérience de spa personnelle inoubliable. 


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple avec 3 enfants

Localisation : Morin-Heights, Canada

Superficie : 3 590 pc (334 m²)

Année : 2020

ÉQUIPE

Maxime Moreau, Architecte

Benjamin Tardif, Technologue en architecture

ENTREPRENEUR

-

COLLABORATEURS

Kirill Vill, images 3D

Elema Experts-Conseils, Ingénieurs en structure



PUBLICATIONS

MIXTE MAGAZINE, Canada (Printemps 2022 | Numéro 46)

Using Format