LE CHALET MISSISQUOI

Le Chalet Missisquoi s'érige en parfaite symbiose avec son environnement naturel. Chaque détail, de son emplacement stratégique à ses lignes architecturales, en passant par le choix des matériaux, a été méticuleusement pensé pour en faire une composante indissociable de la montagne.


UN PLATEAU NATUREL

Niché à flanc de montagne sur le versant ouest du mont Brome, le Chalet Missisquoi se déploie sur trois niveaux, abritant 4 chambres au sein de ses 3200 pieds carrés. 

S'élevant sur un plateau naturel, ce havre de tranquillité occupe la partie supérieure d'un terrain sculpté selon une forme triangulaire.

Lors de la conception, l'architecte, Maxime Moreau, a choisi de façonner les deux volumes constituant la maison, à savoir le garage intérieur et le bâtiment principal, en suivant soigneusement les lignes naturelles du terrain. 

Le résultat est un chalet angulaire charmant qui émerge au bout d'un paisible chemin privé, niché au cœur de la forêt.

«Les deux volumes de la maison sont astucieusement réunis par un agencement de toits métalliques, un geste architectural contemporain qui insuffle à l'ensemble du projet une alliance distinctive de modernité et d'authenticité», explique Maxime Moreau.


L'ÉLÉGANCE DU CÈDRE NOIR

Revêtu de cèdre noir, ce chalet de ski est saisissant à l’extérieur. Il est aussi infiniment chaleureux à l’intérieur – avec ses grandes baies vitrées et son bois au plancher et au plafond – et parfaitement intégré à son site afin de permettre à ses habitants d’y vivre au rythme des saisons. 

Plusieurs des matériaux sont déployés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette continuité donne l’impression à la famille de vivre dehors tout en se trouvant en dedans. Par exemple, le revêtement en bois noir du salon s'étend de manière fluide jusqu'à la terrasse extérieure.

Le séjour s'ouvre majestueusement sur une vaste et confortable terrasse, invitant à prolonger les activités familiales vers l'extérieur. Cette pièce en plein air se distingue par une salle à manger couverte, un coin lounge, et des bacs de plantation qui intègrent habilement la végétation environnante au projet, créant ainsi une transition fluide entre l'intérieur et l'extérieur. Chaque détail a été soigneusement pensé pour sublimer l'expérience de vie en nature.


NATURE OMNIPRÉSENTE

Avec ses grandes ouvertures qui ornent sa façade sud, l'architecture du Chalet Missisquoi procure à chaque espace de vie une abondance de lumière naturelle et des vues panoramiques étendues. 

En montant à l'étage supérieur, les parents peuvent admirer les paysages rustiques et les collines de Shefford, élevant la résidence au rang de havre de paix où le design et la nature se rejoignent harmonieusement.


LUMIÈRE EN MOUVEMENT

Dans une quête constante de connexion visuelle avec la nature, l'architecte a orchestré chaque détail avec une attention minutieuse.

Un exemple de cette approche se manifeste dans l'escalier menant à l'étage, dépourvu de contremarches, favorisant ainsi une diffusion optimale de la lumière naturelle. Chaque élément transcende sa fonctionnalité pour devenir une œuvre visuelle, contribuant à la création d'une atmosphère intérieure baignée par la luminosité du paysage extérieur.


UN AGENCEMENT LOGIQUE ET HARMONIEUX

Chacun des trois niveaux révèle sa propre identité, allant du béton au bois et jusqu'au métal à baguettes spécialement sélectionné pour la toiture en pente. La succession verticale de ces matériaux crée une synchronie visuelle avec les arbres qui abondent autour du bâtiment. Cette intégration dans le paysage est un hommage à la nature environnante. 

Les trois chambres des enfants sont situées au sous-sol, comme la salle de télé et de cinéma. Cet espace révèle son aura au bout d'un escalier. La descente devient magique, offrant aux jeunes une vue privilégiée sur la forêt qui se dévoile graduellement. À la convergence de ces pièces, une terrasse se déploie pour créer un lien entre l'intérieur et l'extérieur. 

«Puisque le concept favorise une union naturelle avec le milieu, il n’était pas question d’abattre plusieurs arbres pour la construction du chalet. C’est d’ailleurs dans l’optique de limiter le déboisement que nous avons imaginé une habitation avec un rez-de-jardin et un étage supérieur», précise l'architecte.


LA CHAMRE PRINCIPALE : UNE OASIS DE CALME

Dans l'écrin intime de la chambre principale, perchée au sommet de la maison, les parents sont bercés par l'impression de dormir dans la cime des arbres. Les immenses fenêtres qui s'ouvrent généreusement sur la nature environnante offrent un spectacle enchanteur et un panorama en constante évolution.

L'intérieur de la chambre principale, habillé d'un parquet et d'un plafond en bois, associés à des murs en Fresco, se pare d'une patine authentique et naturelle. Les nuances uniques de ces matériaux confèrent à la pièce une atmosphère calme, chaleureuse et baignée de lumière. L'ensemble capture l'esprit d'une évasion raffinée, où le quotidien se fond harmonieusement dans l'essence apaisante de la nature.


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple avec 3 enfants

Localisation : Bromont, Canada

Superficie : 3 200pc (297m²)

Année : 2020

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte


ENTREPRENEUR

Auto-Construction

COLLABORATEURS

Kirill Vill, images 3D

L2C Experts, ingénieurs en structure



Using Format