LA PEARL HOUSE

La Pearl House symbolise une œuvre précieuse, une coquille innovante et protectrice, qui abrite un trésor : une famille. 


NOUVELLE VIE

Arrivés au Québec en 2008, Min et Yuong vivent depuis 10 ans dans un condo au sommet d’un bâtiment résidentiel de Montréal. Depuis qu’il s’est installé ici, le couple a eu deux enfants. Les bambins passent beaucoup de temps à jouer à l’intérieur, et la famille commence à se sentir à l’étroit. 

Pour Min et Yuong, l’aspiration d’emménager dans une maison aux espaces de vie bien équilibrés et d’offrir à leur fille et à leur fils la possibilité de s'amuser librement dehors est donc devenue une priorité.

Après quelques recherches, le couple tombe amoureux d’un bungalow érigé sur un vaste terrain en coin de rue, entouré d’arbres matures, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au nord de Montréal. Bien que le décor intérieur nécessite un rafraîchissement en profondeur, la maison, inspirée du mouvement moderne des années 1960, présente des lignes épurées et des éléments architecturaux intéressants; un scénario idéal pour orchestrer un projet plein d’attraits pour la famille.



La Pearl House est née d'un concept fort et simple :  penser la maison comme un élément de design afin d’exprimer l’idée d’un sanctuaire.

UN SANCTUAIRE

L’architecte a imaginé le bâtiment comme une grande boîte contenant le volume de la maison d'origine et la nouvelle chambre principale. 

De cette boîte, est extrudée une ample section de manière à créer un vaste vide: une cour intérieure, un lieu protégé qui met en valeur le grand érable au milieu du jardin. 

Cette soustraction permet également à la lumière naturelle de traverser toute la résidence et de révéler des surfaces aux textures chaudes et contrastées. 

''Un accent particulier a été mis sur l'utilisation de bois et de métal certifiés pour créer des revêtements extérieurs durables et écologiques'' précise l'architecte, Maxime Moreau.

LA CUISINE

Puisant son inspiration dans des matériaux, des couleurs et des textures spécifiques, la cuisine de la Pearl House est un espace chaleureux, ouvert à toute la famille et bien intégré au concept global de la maison. 

La coquille de métal noir, qui enveloppe le corps de la maison, se prolonge à l’intérieur pour devenir un grand meuble noir : élément central d’une cuisine sophistiquée. Ce geste original renforce l'idée d'une continuité de l'espace architectural entre l’intérieur et l’extérieur.

Le style intégral de la cuisine donne au cœur de la maison l’image d’un nouveau départ, une représentation culturelle très importante pour les propriétaires. Le mobilier de cuisine contraste aussi avec la clarté des sols en chêne blanc et avec la lumière abondante qui rayonne dans les espaces intérieurs. 

La symbolique de la couleur noire, qui rappelle et incarne dans la maison la culture coréenne, est reprise dans le fini noir mat des armoires et des comptoirs.

LA VALORISATION DU BOIS

Le concept d’une coquille qui abrite des espaces intérieurs précieux est rapidement devenu non seulement une occasion de célébrer la lumière naturelle et la végétation mais aussi de révéler la durabilité et la vivacité du bois. 

En plus d'apporter beaucoup de chaleur aux espaces, il souligne avec subtilité la continuité et le lien fort entre intérieur et extérieur.




RESPECTONS L'ENVIRONNEMENT

La Pearl House est l’expression éloquente et réussie d’une architecture respectueuse et de son environnement, car elle contribue considérablement à améliorer la qualité de vie d’une famille qui rêvait de vivre en contact avec la nature.



la chambre principale se retrouve dans le nouvel agrandissement. Elle comprend une spacieuse salle de bain et une pièce-penderie. Une porte-patio d’une largeur de 20 pieds permet au couple de profiter pleinement du jardin depuis sa chambre.


PROJET

Maître d'ouvrage : Privé

Localisation : Montréal, Canada

Superficie : 2 130 pc (198 m²)

Année : 2018

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Isabelle. A. Jolicoeur, architecte

Gabrielle Morin, architecte

ENTREPRENEUR

Demonfort

COLLABORATEURS

Annie Fafard, photographie

GMV3D, rendus 3D

NCK Inc., ingénieur structure


PUBLICATIONS


La maison Pearl House a été largement plébiscitée et relayée sur internet, comme par la presse internationale, notamment en apparaissant dans les publications suivantes: 

KOLLECTIF, Canada (projet du mois, mars 2019)

AXXIS MAGAZINE, Colombie (janvier 2021)

ART TRAVEL, France (février 2021)

ARCHELLO, Pays-Bas, (février 2021)

LA PRESS, Canada (février 2021)

DECORHOMME, Canada (mars 2021)

CANADIAN INTERIORS, Canada (avril 2021)

ARCHDAILY, Chili (avril 2021)

THE SUBURBAN, Canada (juillet 2021)

MID-CENTURY HOME, Pays-Bas (juillet 2021)

Using Format