LA MAISON WH

Au coeur d'Outremont, cette rénovation majeure redonne vie et harmonie à une maison de pierre traditionnelle altérée par des transformations successives et désordonnées.


UN PROGRAMME D'AMPLEUR

Bâtie selon un plan rectangulaire très simple, la maison d'origine s'élève sur 2.5 niveaux et sa façade asymétrique s'articule sur 2 plans disposés parallèlement à l’axe de la rue.  

Derrière cette apparente simplicité, se révèlent cependant des aménagements décousus et illogiques  qui ont eu pour effet de créer un véritable dédale d'espaces mais surtout de priver totalement la maison de tout lien avec l'extérieur, pourtant constitué de terrasses et d'un jardin aux potentiels évidents. 

La ligne directrice du projet est alors de moderniser la maison mais surtout de créer un lieu structuré, convivial et en harmonie avec le jardin. 

Tous les niveaux, du sous-sol au deuxième étage sont entièrement repensés et un nouvel agrandissement s'ajoute à cette restructuration, en prolongation avec la toiture d'origine, remettant ainsi en valeur les composantes initiales d'un patrimoine authentique.  

« La visite des lieux fait prendre rapidement conscience que les différents aménagements segmentent la maison et rendent son plan difficile à comprendre, à aménager et créent plusieurs inconforts » explique l'architecte, Maxime Moreau.


DES ESPACES OUVERTS

Afin répondre aux besoins des nouveaux propriétaires, l'équipe de MXMA propose un réaménagement intérieur majeur dont le fil conducteur est l'ouverture vers le jardin, le sud et la quête de lumière naturelle. 

Au rez-de-chaussée, la partie arrière de la maison est entièrement repensée pour amener la cuisine et son coin banquette  vers le jardin. Une nouvelle ouverture, une grande porte-patio à 4 panneaux, est alors réalisée pour créer un lien plus naturel avec le jardin et la piscine.

Dans le projet, les concepteurs corrigent les erreurs du passé, mettent au point plusieurs détails architecturaux qui respectent l'expression du bâtiment d'origine et présentent une maison cohérente, chaleureuse et élégante, mais surtout optimale pour ses résidents. 


DES LIENS RENOUÉS

Dans cette maison rénovée petit bout par petit bout, sans vision d'ensemble, tous les espaces doivent être reconnectés. 

Tant l'intérieur avec l'extérieur, mais aussi tous les étages entre eux doivent retrouver un lien naturel. Ainsi, un escalier lumineux créé une nouvelle colonne vertébrale à la maison qui retrouve alors sa cohérence. 

De la même manière, le nouvel agrandissement de l'étage qui abrite la suite principale rétablit une connexion harmonieuse avec la toiture d'origine et la terrasse de l'étage qui profite d'un nouvel agencement accueillant et confortable. 


Le plafond cathédral du nouveau volume permet de maximiser l'espace habitable tout en permettant la mise en place de larges surfaces vitrées qui baignent la suite de lumière naturelle. La prestance du lieu est d'autant plus spectaculaire que sa géométrie triangulaire et ses matériaux lui conférent une atmosphère sophistiquée, élégante et chaleureuse.


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple avec 3 enfants

Localisation : Montréal, Canada

Superficie : 6 505pc (605m²)

Année : 2023

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Jonathan Petitclerc, m. arch.


ENTREPRENEUR

Newsam Construction

COLLABORATEURS

Reflective Works, images 3D

Anne-Joëlle Chamberland, design intérieur



Using Format