LA MAISON PRINCE-PHILLIP

Agrandissement d'une maison typique des années 1960, la rénovation de la résidence Prince-Phillip relève un défi de composition entre les langages architecturaux de différentes époques.


INTRODUCTION

L'objectif de cette rénovation et de ce nouvel agrandissement, au-delà de revoir la vocation des pièces existantes de la maison, était de greffer une nouvelle aile réservée aux chambres à coucher; une aile qui procurerait aux parents un espace bien à eux, offrant intimité et calme, tout en permettant à leurs trois enfants d’avoir des espaces qui leur sont propres : un défi d'agrandissement dont tout le monde sort gagnant !










Cette résidence auparavant rénovée avait déjà fait l’objet en 2012 d’un agrandissement de facture contemporaine. Un enjeu majeur a donc été de trouver l'harmonie parfaite pour créer un ensemble cohérent, élégant et bien intégré à son environnement. Alors que la maison reste sobre et discrète depuis la rue, la façade arrière, plus contemporaine, gagne en prestance et reprend l’idée du ruban développée lors des premiers travaux. 


« Je voulais que l'agrandissement respecte l'horizontalité et le caractère moderne de la maison, et ce, tout en restant le plus discrèt possible côté rue », explique l’architecte Maxime Moreau.


LE NOUVEL ÉTAGE

Cette seconde rénovation exploite l’aile droite de la maison pour la coiffer d'un nouvel étage.

Pour bien marier cet agrandissement aux éléments de la maison existante, le concept d'un ruban qui se plie et se déplie a été poursuivi. Cette continuité a permis d’assurer une intégration réfléchie et réussie du projet. 

Par une gymnastique structurale, cet ajout a pu être encastré dans le toit originel dans lequel elle se fond. De l’extérieur, ce qui pourrait sembler être une élévation de seulement un demi-étage se révèle être à l'intérieur un beau volume de 3 mètres (10 pieds) de hauteur. 




La façade avant du nouveau volume se trouve en retrait de manière à affirmer les proportions des débords de toit de la maison d'origine et à ne pas imposer une présence trop marquée. 


LES MATÉRIAUX

Dans un permanent souci d’intégration, les matériaux et l’agencement formel des composantes de la maison d’origine ont été réemployés pour composer l'agrandissement. 

Par exemple, la nouvelle fenestration reprend la forme des fenêtres étroites de la maison et les revêtements de bois permettent d'assurer l'harmonie des volumes.



«L’agrandissement a été l’occasion de réévaluer les circulations verticales dans la maison. L’escalier d’époque était sombre et étroit», indique l'architecte Maxime Moreau.


L'ESCALIER ET LA LUMÈRE

Le nouvel escalier se déploie,  tel un ruban continu en acier, dans un espace ayant gagné en luminosité grâce à la mise en valeur des ouvertures de l’étage qui créent un axe traversant de lumière.

Par ailleurs, l'escalier se distingue par sa structure ouverte et sa forme légèrement asymétrique.


«Gravir l’escalier pour me rendre dans ma chambre me donne l’impression de gagner mon sanctuaire. C’est un moment pour moi», décrit la propriétaire.


LA CHAMBRE PRINCIPALE

De la chambre, l’abondance de verdure donne l’impression d’être à mille lieues de la ville alors que la résidence est située à seulement quelques minutes du centre-ville de Montréal. 

Située dans le quartier d'Outremont, dans un emplacement exceptionnel, l'habitation se trouve au cœur d'un vaste terrain boisé, un écrin de verdure dont le projet a naturellement cherché à tirer parti. 

Comme sa contrepartie de gauche, la nouvelle aile elle est largement fenestrée, à hauteur de canopée. 

À l’étage, du haut de la suite parentale, l’urbanité s’éclipse, donnant aux propriétaires l’impression d’habiter « une maison dans les arbres », loin du tourbillon de la ville.



«Comme elle est très vitrée, j’ai souvent l’impression d’avoir une chambre dans les arbres. C’est minimaliste, ça respire. Pour moi, c’est très apaisant», confit la propriétaire.


La suite principale offre un oasis de calme niché dans la canopée.

Chaque détail, dont le bain, est tourné vers la lumière et la nature.


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple avec 3 enfants

Localisation : Outremont, Canada

Superficie : 2 400 pc (223 m²)

Année : 2021

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

ENTREPRENEUR

Construction Éric Grégoire

COLLABORATEURS

Poincaré, ingénieur en structure

Doublespace Photography, photographe


DISTINCTIONS

La maison Prince Phillip a reçu trois nominations lors de la 15e édition du Grand Prix du Design, dont deux certifications OR dans les catégories Maison privée et Prix spéciaux et Architecture + Escalier, ainsi qu'une certification ARGENT dans la catégorie Bâtiment résidentiel / Habitation de prestige

Using Format