LA HACIENDA CREATIVE STUDIO

MXMA présente un projet résonnant avec la rénovation de cet ancien Studio construit par RCA-Victor dans les années 1940, au cœur du quartier Saint-Henri, à Montréal.


Un lieu historique

La Hacienda Creative, un studio de création sonore de renom au Canada, prend place dans cet espace emblématique, originellement bâti par le prestigieux label musical RCA Victor. Grâce à un processus collaboratif étroit, les nouveaux propriétaires, l'architecte Maxime Moreau et l'entrepreneur Paul Schapira, ont réussi à réaliser une rénovation exceptionnelle de l'édifice, alliant respect du passé et vision d'un avenir vibrant.


UNE INTERVENTION URGENTE

Aux prémices du projet, Alexandre Beaulieu, directeur général de La Hacienda Creative, et Brian D’Oliveira, directeur créatif, ont été conseillés par l'entrepreneur Paul Schapira (Newsam Construction), qui leur a proposé une approche de construction très spécialisée pour les nouveaux locaux de la compagnie.

L’espace de RCA Victor Canada était à l’origine l'un des bâtiments les plus importants de l'industrie du son et de la musique, et dans les années 1940, le studio était réputé pour la qualité exceptionnelle de son ingénierie acoustique. 

Cependant, après des années de négligence, préserver l’essence historique du lieu s’est avéré être un défi de taille, d’autant plus que sa proximité avec une autoroute importante représentait un autre obstacle majeur. 

Face à l'état de vétusté du bâtiment et à la nécessité de repenser son aménagement, l’intervention d’un architecte est devenue essentielle et urgente.


UN PROCESSUS COLLABORATIF

Dès le début du processus, l’objectif a été de comprendre la vision du client afin d’élaborer des solutions créatives qui allaient au-delà de l’architecture traditionnelle. L'architecte et le client ont ainsi créé une vision commune, véritable catalyseur pour le processus créatif.

Le travail a commencé par l’élaboration de points de référence en design et des idées d’agencement, permettant au client de participer activement à la création du projet. Une fois les plans dessinés, MXMA et Newsam ont abordé les défis techniques liés aux matériaux, aux procédés de construction et aux éléments de design. Alexandre Beaulieu a également été pleinement impliqué pour garantir la réussite de cet objectif commun.

Alors que Newsam se concentrait sur la construction et le respect du calendrier, la collaboration entre tous les participants a continué tout au long du projet. Le rôle de MXMA était de maintenir une continuité esthétique dans tous les éléments de design du bâtiment, en s’assurant que la transition entre les espaces soit la plus fluide possible, tout en concevant chaque pièce de manière unique.

« Il est très important pour nous que nos clients croient en la valeur ajoutée d’une étroite collaboration avec l'architecte. Plutôt que d’aborder les projets sous un angle seulement pragmatique, nous nous efforçons d’insuffler encore plus de passion dans les idées du client, pour l’amener à un niveau qu’il croyait inaccessible », souligne Maxime Moreau.


UN ESPRIT COMMUNAUTAIRE

Dès l’entrée dans les nouveaux locaux de La Hacienda Creative, les visiteurs sont accueillis dans un grand espace ouvert, évoquant l'atmosphère d’un salon. Au-delà de son design fonctionnel, les instruments accrochés aux murs rappellent aussitôt l'esprit de La Hacienda. 

Cet esprit de partage se manifeste également par l'installation de grandes fenêtres dans les studios, évitant de créer des espaces clos, tandis que des gradins offrent aux équipes un espace de réflexion différent, loin de leur bureau, propice aux rencontres et à l’émulation autour des performances musicales. 

D’autres éléments simples, tels que le grand lavabo commun à l'extérieur des toilettes ou l'îlot central de la cuisine conçue pour accueillir des événements, renforcent également cette atmosphère communautaire.

De l'autre côté des gradins, la salle du Satellite, où le premier satellite canadien a été construit, sert désormais à la réparation des instruments. Autrefois sombre et déprimante, cette pièce est désormais lumineuse grâce à de nouvelles fenêtres donnant sur une terrasse au sud, offrant une vue sur le bâtiment historique et rappelant l'âge d'or de l'industrie du son.

« Ma vision pour La Hacienda était d’en faire un studio différent. Il s’agit plus d’un lieu et d’une équipe de création que d’un studio de musique traditionnelle. C’est un espace intégré dans lequel on peut réaliser toutes les étapes de la production sonore », raconte Brian D’Oliveira.

La Hacienda souhaitait créer un pôle de créativité dynamique et insuffler un esprit communautaire qui se reflète dans l’environnement bâti. 


UN DIALOGUE ENTRE MATÉRIAUX NEUFS ET RECYCLÉS  

Avec la volonté de conserver l'esprit des lieux, l'équipe a souhaité mettre a jour et conserver le plus possible les planchers existants en béton, qui étaient autrefois recouverts de linoléum.

Des panneaux de bois d’aggloméré vernis habillent les gradins et les escaliers, faisant écho à la complexité des instruments de musique conçus en bois. 

Plusieurs anciennes portes du studio d’enregistrement RCA ont été récupérées, intégrées de manière symbolique dans le design. 

Des solutions architecturales modernes ont été apportées à la salle Victor, le studio original du bâtiment. En plus des nouveaux murs, planchers et plafonds acoustiques, chaque pièce a été optimisée pour contenir et isoler les sons, afin de respecter la tranquillité des autres locataires de l’édifice.

La salle de contrôle, quant à elle, a été entièrement repensée, tant au niveau de sa forme, de ses textures que de ses finitions.

« Dans ce projet, nous avons apporté notre expertise en insonorisation et sur les notions d’intimité. Nous avons une expérience dans la construction de condos, alors l’idée de construire des petites boîtes dans une grande boîte et de concevoir des pièces acoustiquement indépendantes est une de nos forces », note l'architecte, Maxime Moreau.

UNE EXPERTISE ACOUSTIQUE

Ce savoir-faire a aussi été appliqué dans la construction des plafonds, réalisés avec des ressorts pour absorber les vibrations, et à la conception des systèmes d’air conditionné et de chauffage, extrêmement discrets et silencieux. Malgré l’abondance de poutres de béton et les bas plafonds, les difficultés techniques ont été contournées pour créer un studio de son pas comme les autres: un lieu d'échange pour des artisans créatifs du son et pour plus de 800 instruments. 


L’objectif du studio La Hacienda a toujours été de façonner le monde grâce à des sons absolument uniques. Que ce soit en utilisant des technologies de pointe ou des méthodes traditionnelles, La Hacienda fait appel à un large éventail de techniques pour obtenir un résultat inoubliable. 


PROJET

Maître d'ouvrage : La Hacienda Creative

Localisation : Montréal,  (QC) Canada

Superficie totale : 4 515 pc (420 m²)

Année : 2017

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Isabelle Jolicoeur

ENTREPRENEUR

Newsam Construction

COLLABORATEURS

Catlin Stothers Design

Annie Fafard, photographe


PUBLICATIONS

Le projet 'La Hacienda Creative Studio' a été mis en avant dans plusieurs publications internationales, notamment dans :


DISTINCTIONS

Le projet de La Hacienda a été sélectionné dans le Manuel de référence 2018, L'architecture reflet de notre société, de l'Association des Architectes en Pratique Privée du Québec (AAPPQ).


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