'LA CASA' DE PAUL & SIGI

Dans ce projet situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, face au Parc Lafontaine à Montréal, MXMA Architecture et Design s’est inspirée de la vaste étendue végétale du parc pour réinventer les intérieurs d’un duplex datant du tournant du 20e siècle.


L'EXPÉRIENCE D'HABITER

Pour accéder à la résidence, il faut d’abord monter jusqu’au deuxième niveau.

De là, on découvre un vaste espace de vie structuré par des ouvrages vêtus de bois qui unissent les espaces et se prolongent jusqu’au cœur de la maison, comme une branche.

Cette branche, réalisée en planches massives de chêne blanc, se courbe et se déforme sous divers angles, offrant une nouvelle perception de la maison et redéfinissant l’expérience d'habiter.

Le bois se déploie de manière continue, couvrant tout à tour les sols, les murs, les plafonds et les garde-corps, et forme également des éléments de mobilier intégrés, dans un ensemble harmonieux.

La continuité des surfaces en bois ordonne de façon subtile l’entrée, le séjour, la salle à manger et la cuisine. Elle met en scène l’expérience des déplacements jusqu’au troisième étage où se trouvent les trois chambres des enfants ainsi que la suite des maîtres.

La qualité du bois donne un aspect homogène, naturel et vivant à la maison. Techniquement, le bois démontre une grande flexibilité dans la réalisation d’œuvres complexes, avec un niveau de finition élevé.

« L’organisation des espaces de vie s’articule autour de la forme architecturale du plafond. Nous voulions que cet élément devienne le point focal, comme une allégorie du parc s'invitant dans la maison », explique l’architecte Maxime Moreau.

LE PLAFOND

L’atmosphère naturelle et vibrante de la 'Casa' découle en grande partie de ces surfaces irrégulières qui sculptent la technicité des plafonds.

Au delà de leur aspect esthétique, les volumes angulaires de la paroi supérieure s’ajustent à la nouvelle structure pour dissimuler une imposante poutre d’acier de 33 pieds de long, qui soutient le troisième niveau. Ces surfaces habillent également les conduits de ventilation, les dissimulant sous des formes libres et autonomes.

Enfin, le plafond épouse la structure de l’escalier existant avant de se déployer pour devenir un garde-corps au troisième étage, baigné par la lumière naturelle qui s'invite à travers un grand puits de lumière éclairant le palier.





L'atmosphère unique de la 'Casa' résulte des surfaces irrégulières du plafond, qui intègrent à la fois des éléments structurels et esthétiques tout en jouant avec la lumière naturelle.  


LE BLANC ET LE NOIR

Le reste de la matérialité du projet, tout en évitant la simplicité, a été conçu dans un esprit de sobriété pour laisser toute la place aux éléments en bois. 

Les meubles intégrés sont en partie réalisés dans un fini noir mat, avec des lignes épurées qui, au-delà de leur esthétisme, optimisent le rangement de manière fonctionnelle. 

Les murs, quant à eux, se parent de blanc afin de refléter la lumière naturelle qui pénètre dans la maison, créant ainsi une atmosphère lumineuse et ouverte qui fait vibrer les éléments en bois.


« Les surfaces, les matériaux et la lumière résonnent ensemble pour composer un lieu de vie qui dégage de la chaleur et qui émane directement de son contexte », conclue l'architecte.


PROJET

Maître d'ouvrage : Privé

Localisation : Montréal, Canada

Superficie : 3 150 pc (290 m²)

Année : 2016

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Nicolas Labrie

Laurie Bélanger

ENTREPRENEUR

Newsam Construction

COLLABORATEURS

Brian P. Chernoff, ingénieur en structure

Catlin Stothers Design, design intérieur

Kastella, ébénisterie

Adrien Williams, photographe

G. Proulx, photographe


Using Format