LA BRIDGE HOUSE

En intégrant la forêt environnante comme un élément d'architecture à part entière, les relations avec le paysage deviennent l'élément moteur de la conception d'une résidence qui offre le sentiment de vivre en symbiose avec la nature.


Vivre au rythme des saisons.

«La commande était simple. Les clients avaient décidé de déménager de Vancouver pour vivre au milieu de la forêt. Maria désirait une piscine creusée et David s'imaginait auprès d'un beau foyer en pierre», explique Maxime Moreau, l'architecte.

Tournée vers le lac Gale et orientée face à l'ouest pour profiter du coucher du soleil, le chalet est en lui-même une véritable invitation à la contemplation de la nature.

Présentant de toutes parts de larges baies vitrées pour profiter de la lumière naturelle à toute heure de la journée, ces grandes ouvertures offrent au paysage de traverser la maison.

Tant par son implantation que sa matérialité contemporaine et organique, le projet composé de pierre et de bois est enraciné dans le décor qu'il occupe à l'image des arbres qui l'entourent.


MATERIALITE

Minéralité, couvert forestier dense, flanc de montagne où la nature est omniprésente sont les caractéristiques du paysage où prend place le projet. L'enjeu est alors de créer une architecture à l'image de son milieu: un flanc de montagne boisé.

Pensée comme une séquence de strates paysagères qui reprend les caractéristiques naturelles du terrain, la composition du projet très organique vise à exprimer le lien qui unit l'habitation et ses habitants à leur environnement naturel: un socle très minéral, à l'image du sol montagneux, surmonté d'une architecture légère de bois et de vitrage, allégorie du couvert boisé et de la canopée environnante.


La morphologie très linéaire et la matérialité organique de la construction,  autant que son implantation minutieuse et la végétation environnante, permettent au projet de se fondre visuellement dans la nature de Bromont.

MORPHOLOGIE

Une attention particulière est également portée à l'insertion du volume dans le versant. La construction suit parfaitement le relief montagneux afin de maintenir au mieux l'intégrité de la topographie.

Les architectes se sont inspirés de la construction des ponts en bois pour déposer une maison sur un socle en pierre qui épouse parfaitement les lignes naturelles du terrain et donne l’impression de sortir du sol. 

Il en résulte une maison légère, comme en suspension entre les arbres. 


«Nous rêvons d'une maison où nous pouvons cuisiner, profiter d'un feu de cheminée, tout en admirant une tempête de neige à l'extérieur», confient en souriant les clients.

LIEUX DE VIE

La disposition des volumes et l'assemblage des matériaux participent à créer un lieu de vie confondant intérieur et extérieur avec plusieurs espaces de divertissement disposés autour de la maison. 

Les terrasses très minérales, en lien avec la nature et les pentes du terrain, deviennent un agrandissement de la résidence à l'extérieur. 

Disposés sur deux étages, les espaces s'étirent et se succèdent, d'une chambre suspendue dans les arbres jusqu'à la piscine creusée, entourée de végétation, où se termine la déambulation.  


De son emplacement jusqu’à ses lignes, en passant par le choix des matériaux, tout a été pensé pour  faire de la résidence une composante intégrale de la montagne où elle sera érigée. 


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple de Vancouver

Localisation : Bromont, Canada

Superficie : 5 300 pc (492m²)

Année : 2022

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Laure Gaillard, architecte


ENTREPRENEUR

Nu Drom Inc.

COLLABORATEURS

Latéral Conseil, ingénieurs  en structure

Reflective Works, images 3D


Using Format