HABITATIONS REGARD SUR L'EAU

_

Regard sur l’Eau est une architecture contemporaine montréalaise située à quelques pas du Fleuve Saint-Laurent. Le nouveau projet d’habitations de 8467 pc est développé sur 2 étages avec sous-sol, mezzanines et terrasses sur le toit. De manière à ce que le projet puisse être viable et réalisable, le terrain d’origine a été divisé en 2 lots distincts de 9,13 mètres de large par 33,53 mètres de profond afin d’y aménager 4 condos de tailles diverses pour accueillir des familles.

Le projet est une architecture originale, de qualité, loin d’une écriture formatée. Avec 2 maisons de ville, une maison unifamiliale et un condo au niveau du sous-sol, le bâtiment est fonctionnel et son implantation est respectueuse du site et de la végétation existante. En façade, les garages sont dissimulés et intégrés à la matérialité, en bois, du bâtiment. Une partie des voies d’accès ont été travaillés avec des dalles de béton de manière à se glisser sous le paysage. L’escalier principal est discret et intime. Il invite les gens à monter sur une coursive, au-dessus des garages, et permet de créer de belles surprises avec l’aménagement paysager.

Le concept des entrées surélevées et le forme linéaire de la coursive apportent une échelle sensible à cette architecture montréalaise, tout en assurant une relation visuelle avec la Fleuve. L’architecture du deuxième étage présente un caractère iconique avec des ouvertures qui se tournent vers la beauté du Fleuve. Un large porte-à-faux, en pierres, vient protéger les entrées, les gens des intempéries et fait écho à la matérialité de la plate-forme du Saint-Laurent.
_
LIEU : Ville de Montréal, Arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles
SUPERFICIE : 8467 pc
CLIENT : Privé
ARCHITECTE : MXMA Architecture & Design
CHARGÉ DE PROJET : Maxime Moreau, Architecte
ÉQUIPE :
COLLABORATEUR : F. Raymond
INGÉNIEURS :
SECTEUR DU PROJET : Bâtiment résidentiel multifamilial
ENTREPRENEUR :
DATE DE FIN DU PROJET : En cours (2016)
CRÉDIT PHOTOS :
PRIX & DISTINCTIONS :

Using Format