LES HABITATIONS BOUTISSES

Dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal une habitation de style contemporain crée un nouveau langage architectural.


MXMA s’est inspiré de son analyse sur l’implantation et la morphologie des différents immeubles qui façonnent le tissu de la rue de la Roche pour composer le projet; une rue qui présente des alignements de façades irréguliers, puis un bâti dense et perforé avec plusieurs espaces extérieurs qui sont, d’une certaine manière, des pièces à ciel ouvert.

INTRODUCTION

Situé sur la rue de la Roche, à Montréal, le projet des Habitations Boutisses porte sur la conception d’un nouveau bâtiment multifamilial de facture contemporaine qui réinterprète le langage architectural des plex montréalais.

Le client voulait construire un bâtiment de six unités dans ce quartier prisé pour sa qualité de vie.

La façade du projet se distingue des constructions voisines centenaires par sa volumétrie, son articulation contemporaine et l’arrangement de ses matériaux.  Aux étages supérieurs, la façade fait office de trait d’union et forme une surface en angle qui joint les devantures des plex voisins de manière à lier le bâti d’une rue au langage hétérogène.

Au rez-de-chaussée, la façade avant s’insère en retrait, sous le deuxième étage, dans le but de s’aligner avec les multiplex existants le long de la rue de la Roche.

LE BLANC

La couleur blanche des élévations du projet réfléchit de manière indirecte la lumière du soleil pour illuminer les logements voisins et les appartements du projet, et ce, tout en contribuant à l’impression d’un vaste espace.

LES BOUTISSES

Malgré l’hétérogénéité du cadre bâti, la brique est un parement dominant dans le paysage urbain de la rue de la Roche depuis plus de 100 ans. 

L’expression architecturale de la façade du projet se compose d’un mélange de briques ainsi que d’un appareillage en boutisse. Cet appareillage s’inspire des caractéristiques des constructions voisines pour créer son propre langage architectural.

Élévation avant et détail du calepinage des briques

LES CIRCULATIONS

Les logements sont organisés autour d'une cour intérieure qui structure de manière précise, subtile et fonctionnelle tous les espaces extérieurs du projet (corridors, passerelles, terrasses et escalier d’issue), permettant aux locataires de passer facilement de la rue de la Roche à la ruelle arrière.

La propriété est bordée d’un jardin où de grands arbres accueillent une diversité d’oiseaux, une oasis urbaine dont le projet a cherché à tirer avantage dans son aménagement.

Plan du rez-de-chaussée

« Ce que j’adore le plus quand je sors de l’escalier, c'est de voir le grand arbre du voisin et d'entendre les oiseaux chanter. C’est un endroit vraiment agréable », explique une locataire.

LES PASSERELLES

Les circulations ont été placées à l’extérieur du bâtiment, ce qui a permis d’agrandir les espaces de vies intérieurs pour le bien-être des locataires.

Ces passages extérieurs favorisent les échanges et les rencontres, permettent de voir des écrins de nature en milieu urbain et d’apprécier le mode de vie nordique des Québécois.

LA FORME

Soucieux d’améliorer l’harmonie entre le bâti existant, les différents paysages et le voisinage, l’architecte s’est inspiré de la forme des bâtiments du quartier, puis du concept des pleins et des vides pour organiser une habitation qui prend la forme d’un ‘’C’’.

Ce bâtiment réplique la forme des cours voisines pour ne pas bloquer la lumière naturelle des logements voisins.

Soucieux de la qualité de la construction, du bien-être des locataires et de leur environnement, le client souhaitait réaliser des espaces de vie confortables.

LA LUMIÈRE

Située au cœur du site et faisant face au sud, la cour intérieure fournit aux six logements une belle lumière naturelle traversante. Cette pièce à ciel ouvert offre aussi aux locataires des vues diversifiées sur le paysage environnant et même des percées visuelles sur le Mont-Royal.

«Nous avons désaxé les mezzanines et les terrasses sur le toit afin que chaque occupant puisse avoir une vue directe sur le Mont-Royal», souligne l'architecte Maxime Moreau.

L'ARRIÈRE

L'élévation arrière a été conçue de la même façon qu’une façade principale, afin d’accroître la luminosité des logements, de profiter de la vue sur les arbres voisins et d’embellir l’espace commun de la ruelle.

C’est à travers les défis propres du projet et du contexte que des concepts forts et originaux ont émergé, telle l’idée de renouveler le langage architectural du projet avec des rappels historiques propres à la rue de la Roche.


PROJET

Maître d'ouvrage : Urbadev

Localisation : Montréal, Canada

Superficie : 

Année : 2022

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

JérômeDescheneaux, m. arch.

ENTREPRENEUR

Urbadev 

COLLABORATEURS

Geniex, ingénieur en structure

Annie Fafard, photographe


AVANT / APRÈS

Ce projet est construit sur un terrain de 25 pieds de façade par 80 pieds de profondeur, où se trouvait anciennement une maison de faubourg construite avant 1890, témoin marquant de l’architecture du Plateau.

AVANT

APRÈS

Using Format