Les tendances du design d’intérieur en 2017.

Véritable domaine artistique, le design d’intérieur a pour but de composer un espace fonctionnel et esthétique qui répond aux besoins de ses occupants. Grâce à des matériaux, des matières, des couleurs, des objets, du mobilier et des équipements qui suivent les changements sociétaux, le design intérieur est en constante évolution.

Le design japonais

Né d’un profond respect des traditions, d’un amour de la nature et d’un manque flagrant d’espace, le design d’intérieur japonais est une source d’inspiration pour la création d’espaces modernes, minimalistes et apaisants. En choisissant pointilleusement le mobilier, les couleurs, les plantes, les matières et les objets à intégrer dans l’espace, vous allez pouvoir créer un équilibre intérieur et un environnement en communion avec la nature environnante d’inspiration japonaise. Une des grandes tendances du design intérieur de 2017 se tourne alors bien vers le pays du soleil levant afin que nos intérieurs nous inspirent calme et sérénité. Pour créer ce design, on privilégie les matériaux et les éléments naturels et on organise l’espace de façon asymétrique et minimaliste.

Le design végétal

On dirait que l’éco conscientisation de notre société touche aussi le domaine du design, car cette année, la tendance est au vert dans nos intérieurs. Donnant un côté oxygénant non négligeable dans nos villes empreintes à la pollution atmosphérique, les végétaux prennent de la place dans nos pièces comme sur le design des objets et de la décoration. Plantes vertes de toutes sortes sont alors les bienvenues dans chaque pièce et sous toutes les formes. Si on peut toujours les placer sur du mobilier, les plantes prennent aujourd’hui de la hauteur en étant exposées comme des œuvres d’art grâce à des jardinières ou des planteurs suspendus. Selon les réceptacles, les plantes suspendues donnent une atmosphère sauvage et authentique ou moderne et graphique à un intérieur. On apprécie également les murs végétaux, les patios de plantes dans les plus grands espaces, mais aussi les papiers peints aux motifs végétaux empruntés au design d’intérieur des années 60.

Le design vintage

Dans le même esprit que les papiers peints aux motifs fleuris, le design d’intérieur de 2017 se veut vintage. Chaises, luminaires, tapis, décoration ou objets, tout y passe, une vague rétro déferle sur le design intérieur de cette année. Un design intérieur qui charmera certainement nos grands-parents ! On retrouve des décorations murales et des objets aux formes géométriques, des meubles gigognes ou encore des chaises et des fauteuils chinés dans les brocantes. Avec son allure vintage, le rotin est lui aussi le bienvenu dans ce décor. On le retrouve dans des fauteuils, des tables d’appoint, mais aussi dans des chaises suspendues. Combinant ainsi vintage et matière naturelle, il donne un côté jungle urbaine à une pièce de vie et comble deux tendances.

Les couleurs de cette année

Toujours dans la tendance nature de cette année, le vert est la couleur en pleine ascension notamment avec sa teinte vedette : le vert foncé. Elle est associée à des objets faits de métaux comme le laiton, le cuivre ou le bronze pour un design élégant et classique. Tout comme le vert, le bleu a la cote dans ses teintes foncées riches et profondes. Contrasté avec du blanc ou du bleu gris avec des matières en velours ou encore des objets dorés, il donne un effet visuel intéressant et chaleureux. Dans une autre ambiance, les teintes comme le beige crème, le vieux rose et le gris fumé font leur retour pour donner une atmosphère réconfortante, romantique et pleine de douceur à votre intérieur. Elles seront mises en valeur par des objets en matières naturelles telles que le bois, le lin, la laine, l’ardoise et le marbre.

Using Format