Architecture organique: les grands principes derrière ce concept.


L’origine de l’architecture organique

L’architecture organique est davantage une philosophie qu’un véritable style architectural. Elle a été créée et développée par l’architecte américain Frank Lloyd Wright dans la première moitié du XXe siècle. Son objectif était de concevoir des habitats répondant aux besoins primaires de l’homme, qui respectent également l’environnement et les organismes vivants.

De manière plus conceptuelle, Frank Lloyd Wright considérait que l’habitat influençait le mode de vie et les personnalités de ses occupants. Une construction saine et écologique permettait alors de rendre les individus plus soucieux de leur environnement. C’est ainsi qu’il a abouti à un nouveau concept architectural: l’architecture organique.

Durant sa carrière, Frank Lloyd Wright a érigé près de 400 constructions selon les principes de l’architecture organique. Parmi ses plus grandes œuvres, on compte notamment le célèbre musée Guggenheim de New York, la Price Tower de Bartlesville en Oklahoma, le Centre communautaire Marin County en Californie, la maison Fallingwater en Pennsylvanie et la maison Hollyhock à Los Angeles.

La «charte de Gaïa» pour une architecture organique

En 1992, David Pearson a proposé un ensemble de critères qu’un habitat doit respecter pour être conforme aux principes de l’architecture organique : «Laissons l’architecture être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse; (et) satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels».

Aussi, pour être en harmonie avec la planète, la maison doit d’abord s’intégrer parfaitement dans l’écosystème local (aussi bien naturel que communautaire), sans le polluer. Elle doit également utiliser des ressources naturelles renouvelables et non toxiques, en excluant les énergies fossiles et nucléaires. Elle doit enfin être conçue intelligemment pour consommer l’énergie de manière écologique et efficace.

Les caractéristiques d’une architecture organique

L’architecture organique part du principe qu’un habitat doit apporter une harmonie entre l’homme, la nature et l’environnement dans lequel il est érigé. À cet effet, le concept architectural favorise l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, la pierre, l’argile, la terre et même les feuillages, qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement. On trouve par exemple des toitures végétalisées, des ossatures en bois, etc. qui sont à la fois solides, durables et écologiques.

De plus, les maisons construites selon les principes de l’architecture organique allient modernité, confort et écologie. Elles sont conçues pour fournir la meilleure efficacité énergétique possible, tout en garantissant une fonctionnalité optimale pour les occupants. Naturelles, écologiques et durables, elles sont soigneusement isolées et protégées des agressions extérieures (écarts de température, humidité, air, etc.). Elles permettent ainsi une réduction de la consommation énergétique et limitent fortement les émissions de CO2. Une habitation construite suivant les principes de l’architecture organique répond donc aux critères écologiques et environnementaux.

Par ailleurs, l’architecture organique est caractérisée par des lignes inspirées de formes organiques, rappelant par exemple les arbres, les feuilles, les cascades, etc. Le design évoque des éléments naturels, s’intégrant ainsi plus facilement dans l’environnement, tout en restant moderne.

Enfin, certaines maisons ont même des matériaux vivants intégrés directement dans l’environnement et pouvant interagir avec, comme le ferait un organisme vivant. C’est par exemple le cas des maisons construites dans une forêt ou aux abords d’une cascade.

L’architecture organique est un concept visant l’harmonie entre les habitants d’une construction, l’environnement général et la nature. Parfaitement respectueuse de l’écosystème dans lequel elle s’intègre, une construction érigée selon ces principes répondra aux critères du développement durable, tout en étant moderne et confortable pour ses occupants.

Using Format