PARTY OF TWO

En bordure du canal Lachine, un condo au style unique dialogue avec le panorama remarquable du centre ville de Montréal.


Conçu pour un couple de Toronto qui aime s’évader à Montréal, le condo Party of Two a été pensé comme un «chalet urbain». Ce projet réunit deux appartements pour former une spacieuse résidence de 2 640 pieds carrés, inspirée des chaleureuses cabanes de montagne mais tissée de lignes raffinées, résolument urbaines. 

L'ART D'HABITER

Le couple aime la musique, le vin et la cuisine, le design: un véritable art de vivre qui prend forme et se matérialise dans la composition même des espaces.

L'appartement généreusement vitré s'ouvre d'est en ouest avec Montréal et le Mont-Royal pour toile de fond. L'orientation est idéale pour imaginer un scénario cadencé au rythme du soleil, pour accorder les espaces au rythme de chacun. De la cuisine - le domaine de Jay, passionné de cuisine - au salon de musique - l'univers de Dan, véritable mélomane - l'appartement déploie ses espaces tout au long du panorama qui s'invite lui aussi à la fête.


UNE PIECE DE DESIGN

Les intérieurs ont été imaginés autour d'un volume central conçu comme un élément de design à part entière. 

Utilisant cet objet pour intégrer les pièces de service, les architectes ont habilement joué avec les vues, la lumière et la matérialité pour créer un écrin précieux qui compose le noyau de la résidence. 

L'essence de bois délicate déployée uniformément du sol au plafond donne vie à une entrée au clair-obscur vibrant, un contraste saisissant entre l'atmosphère tamisée du vestibule, et le bain de lumière offert par les espaces de vie.


Agencé autour d'un volume central, l'assemblage des espaces exprime une disposition intérieure claire et fonctionnelle.


L'ALLIANCE DES MATIERES

Avec des propriétaires amateurs du design moderniste des années 50, l'utilisation de terrazzo au sol associé à des plafonds de bois s'est imposée naturellement.

Mais c'est à l'occasion d'une visite à l'atelier de l'ébéniste que les clients s'éprennent de l'eucalyptus fumé, une essence de bois qui deviendra rapidement la ligne conductrice de toute la conception et avec laquelle s'imposera tout aussi spontanément l'usage du marbre vert. L'union parfaite, à la fois chaleureuse, élégante et sophistiquée, pour exprimer le raffinement recherché.

''Dans cet emplacement privilégié, nous voulions créer un objet précieux, nous affranchir d'un design trop minimaliste ou formaté, et proposer un lieu à l'impact visuel fort, au design mémorable et original, qui reflète parfaitement les goûts audacieux et élégants de nos clients'' raconte l'architecte.


UNE VUE PANORAMIQUE

Alors que l'entrée guide vers un premier salon plus conventionnel, la déambulation mène finalement - après avoir traversée la longue cuisine panoramique - jusqu'au salon de musique et au bar, une pièce entièrement vitrée, dédiée à la contemplation.

Pensé dans les moindres détails, de la position des haut-parleurs pour une écoute optimale, à l'orientation et à la composition du mythique sofa, le salon exprime parfaitement l'art de vivre de ses occupants. 

La succession des pièces, disposées en forme de U, met en valeur les grandes fenêtres qui s'ouvrent du plancher au plafond, la lumière naturelle et les vues panoramiques sur le Mont-Royal.


DES ESPACES SUR MESURE

Si les chambres conservent les codes du design homogène du condo par l'utilisation de l'eucalyptus fumé, et par touche du marbre vert, elles sont en revanche pensées comme des sanctuaires intimes, des espaces ressourçant,  lumineux et éclairés de lumière naturelle selon le rythme de chacun: la lumière du matin à l'est pour l'un (plus matinal), celle du soir à l'ouest pour le second (plus nocturne !). 

Dans cette rénovation complète, tout a été millimétré et conçu sur mesure par les architectes afin d'assurer un esthétisme cohérent et harmonieux.


PROJET

Maître d'ouvrage : Un couple de Toronto

Localisation : Montréal, Canada

Superficie : 2 640pc (245m²)

Année : 2023

ÉQUIPE

Maxime Moreau, architecte

Laure Gaillard, architecte

Benjamin Tardif, technicien

Elena Kirysheva, artiste 3D

ENTREPRENEUR

Patrick Saint-Onge Habitat

COLLABORATEURS

Acoustikalab, acousticien

Aedifica, ingénieurs mécanique et plomberie

Loeven Morcel, ébéniste


Using Format