Les différentes formes architecturales en design de maison.

Le rôle d’un architecte est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets de construction, en fonction de vos envies et de votre budget. Très souvent, la forme architecturale qui vous conviendra le mieux et répondra le plus à vos besoins s’inspire des traditions architecturales et des différentes formes de bâtiments qui ont jalonné l’histoire. Petit récapitulatif des styles que l’on trouve fréquemment au Québec.

Maison traditionnelle québécoise

La maison traditionnelle québécoise tire son origine des habitations des premiers colons français du 17e siècle, adaptées aux contraintes climatiques et à la géographie du Québec. Elle se distingue par sa toiture en forme d’accent circonflexe avec une pente de 45 ° environ et la courbure de l’avant-toit. Elle possède également un plan rectangulaire, et les combles sont percés de fenêtres.

Maisons en bois rond

Les premières maisons en bois rond sont apparues en Amérique du Nord au début du 17e siècle. S’il s’agissait au départ de bâtiments rudimentaires d’une seule pièce (et souvent construits sans clous), ce style est aujourd’hui prisé pour les résidences secondaires et on les trouve le plus souvent en milieu rural. Les conditions climatiques dictent bien souvent les essences de bois pour la construction des maisons en bois rond.

Art Déco

Les bâtiments Art Déco tirent leur influence d’une grande diversité de styles, allant aussi bien de l’Égypte ancienne que du rococo hollywoodien des années 30. Une maison typique Art Déco possède les caractéristiques suivantes : un toit plat, des murs en stucs ainsi qu’une façade lourdement ornée de motifs décoratifs. Ce style est le plus souvent utilisé pour des bâtiments à usage de bureau, et plus rarement pour des maisons particulières.

La maison de ville

Principalement située dans les zones urbaines, la maison en rangée, également appelée maison jumelée, et plus communément connue sous l’appellation de maison de ville, est devenue populaire au début du 19e siècle pour deux raisons principales : elle nécessite un petit terrain et sa construction n’est pas dispendieuse. Le côté pratique dicte le design des maisons de ville : elles possèdent généralement deux étages, avec une disposition traditionnelle desservie par un couloir latéral ; à l’arrière se trouve un petit terrain d’agrément. De très nombreux exemples de ce style existent dans le centre-ville de Montréal.

Le design victorien

Le style victorien a connu un grand succès dès le premier tiers du 19e siècle, jusqu’aux premières années du siècle suivant, soit durant les années du règne de la Reine Victoria. Ce style regroupe en fait une grande variété de designs architecturaux différents, que l’on retrouve parfois sous les termes de Queen Anne, néo-gothique, néo-italien, Second Empire (pour les constructions de style français), ou bien encore Arts and Crafts d’inspiration britannique. Ces maisons se préoccupent plus d’esthétique que de fonctionnalité. Les maisons de style victorien ont tendance à être lourdement ornées ; elles s’ouvrent en général sur de vastes porches et de grandes terrasses. Elles ont de plus, bien souvent, un plan asymétrique avec des toits à plusieurs pans.

Styles moderne et contemporain

Le style moderne est issu des idées nouvelles en matière d’architecture qui ont germé à partir du milieu du 20e siècle, jusque vers les années 1980. Se définissant par des plans plats, de larges fenêtres en verre et un espace ouvert, ce style se caractérise aussi par un plan simple et la prise en compte du site sur lequel la maison est construite. Le style dit contemporain, en revanche, recouvre une grande diversité en matière de design et de configurations. Une maison de style contemporain met généralement l’accent sur les éléments suivants : un plan de plain-pied permettant de passer facilement des espaces intérieurs aux espaces extérieurs, une efficacité énergétique optimisée, des matériaux durables, non polluants et recyclés et enfin beaucoup de lumière naturelle.


Using Format