Comment combiner architecture écologique et design contemporain?

Afin que votre habitat soit source de santé, de qualité de vie, de liberté financière, mais aussi d’une faible empreinte écologique, le design contemporain a fait de l’architecture écologique son alliée. Les constructions résidentielles, institutionnelles et même industrielles se sont aujourd’hui mises au vert pour que l’environnement de vie de l’homme se rapproche de la nature avec élégance. Ainsi, les édifices sont construits avec un design résolument contemporain, car novateur et participent eux aussi à la préservation d’une terre saine.

Design contemporain

Revenons premièrement sur les principes de l’architecture contemporaine et du design contemporain. Leur première volonté est de clore une époque grâce à une conception et une construction différentes de ce qui se faisait auparavant, mais aussi de ce qui se fait habituellement. Leurs principes sont donc de repenser les normes pour créer des bâtiments et des intérieurs novateurs. Partant de cela, on devine alors que le bien-être de l’homme, mais aussi la préservation de l’environnement, doivent désormais être les premières préoccupations des architectes et designers de style contemporain. Ils doivent notamment porter une grande attention à créer un milieu sain, conçu avec des matériaux naturels, locaux et recyclés. Pour cela leur plan de conception est élaboré selon un processus peu nuisible à l’environnement et qui permettra à l’habitat d’avoir une durée de vie supérieure à celle de l’architecture classique.

Harmonie avec le paysage

Pour allier architecture écologique et design contemporain, on cherchera d’abord à intégrer parfaitement l’habitat à son élément naturel ce qui donnera un cachet unique au bâtiment. Pour arriver à un rendu intelligent en plus d’être esthétique, les professionnels placent la technologie, la construction et le design au service de la santé de l’homme et du respect de la nature, n’hésitant pas à bouleverser les formes et les surfaces des bâtisses. Leurs principales préoccupations en dessinant le projet seront d’améliorer la condition humaine, mais aussi les conditions de la nature grâce à une architecture conçue par rapport à l’environnement, à la faune et à la flore environnantes. Pour arriver au résultat voulu, ils oseront également l’utilisation de nouveaux matériaux comme le bois, le verre, la brique, le métal ou les végétaux à l’extérieur comme à l’intérieur. On favorisera aussi l’utilisation de tout l’espace en installant par exemple un jardin sur le toit, mais aussi sur les murs intérieurs (jardin vertical).

Efficacité énergétique

Un autre grand défi de l’architecture écologique va être de concevoir un bâtiment avec une efficacité énergétique économe et durable. Nombre de projets architecturaux consomment en effet une énergie trop importante afin d’obtenir un design contemporain, mais une autre conception est possible grâce à de nombreuses techniques qui permettent de capturer et de régénérer l’énergie. L’isolation, le recyclage, le chauffage, la ventilation ou encore le système de refroidissement de l’habitat devront être pensés différemment. Afin d’économiser l’énergie, l’isolation de l’habitat devra être renforcée avec des matériaux naturels écologiques tels que la laine de mouton, le chanvre, la fibre de bois ou la ouate de cellulose. Pour capter la chaleur et aérer l’habitat, il faudra multiplier les ouvertures sur l’extérieur avec des fenêtres panoramiques ou des puits de lumière qui permettront à la chaleur naturelle d’entrer, mais aussi d’aérer facilement les pièces. Quant au chauffage, il faudra qu’il soit écologique et produit à l’aide d’un poêle à bois, d’une pompe à chaleur ou encore de panneaux solaires.

De multiples solutions s’offrent alors à vous pour construire l’habitat de vos rêves qui alliera architecture écologique et design contemporain. Même si le coût d’une architecture écologique est supérieur à celui de l’architecture traditionnelle, celui-ci sera rentabilisé sur le long terme, car la construction sera plus durable et vous libérera du coût de l’énergie sale.

Using Format