BLACK: Architecture in monochrome


PUBLICATION: PHAIDON

En arrivant au bureau cette semaine, nous eu une belle surprise; une copie du livre : BLACK, ARCHITECTURE IN MONOCHROME réalisé par PHAIDON. Il s’agit d’un des premiers éditeurs mondiaux de livres présentant les travaux les plus innovants des créateurs et leaders dans les domaines de l’art, de l’architecture, du design, de la photographie, des voyages, etc. 

Avec une page couverture complètement noire, un lettrage et un motif brillant, le livre manifeste un grand souci du détail et de recherches. En fait, nous l’avons tout de suite trouvé précieux et remarquable. En feuilletant les premières pages, nous avons découvert la façade noire de la Résidence LeJeune; un projet de rénovations que nous avons réalisé, en 2013, à Montréal, au cœur du Plateau-Mont-Royal. 

 Nous étions évidemment bienheureux de voir notretravail parmi les 150 structures les plus dramatiques du monde et construites depuis les 1000 dernières années. Nous étions aussi honoré de nous retrouver au sein des principaux architectes du monde, dont Mies van der Rohe, Philip Johnson, David Adjaye, Jean Nouvelle et Steven Holl. Nous retrouvons également un autre architecte québécois, Jean Verville, qui a une pratique basée sur l’expérimentation et l’exploration et plusieurs architectes Canadian, comme Batay-Csorba Architects. C’est vraiment plaisant de partager cet accomplissement avec ces derniers, car nous avons beaucoup appris ensemble en travaillant sur la conception de bâtiments innovateurs à Los Angeles. 

 Au-delà de cette belle considération, nous aimerions remercier les propriétaires: Nicole Arsenault et Luc Quenneville de nous avoir fait confiance dans cette belle aventure. Nous avons eu la chance de travailler avec des gens magnifiques, que nous apprécions et que nous respectons beaucoup. Ce sont souvent le rêve des clients, et parfois les commentaires des architectes qui travaillent au développement du territoire, qui font la différence dans la réalisation d’une architecture qui a le potentiel d’avoir un impact dans le tissu urbain environnant.

Finalement, ensemble, nous avons créé une maison emblématique, inspirante et de classe mondiale.    

Merci Nicole et Luc pour cette merveilleuse opportunité.

Maxime

Using Format