Architecture de maison moderne en 2017.

Architecture de maison moderne en 2017 : quelles particularités ?

Chaque année, les designers, architectes et décorateurs cherchent de nouvelles idées à développer afin de créer ce que l’on appelle les tendances. Pour réussir à étonner ou intéresser les professionnels et le grand public, il est indispensable d’avoir un esprit novateur, de proposer une vision atypique. On peut pour cela s’inspirer des idées du passé, tout en y ajoutant une touche moderne. En 2017, la tendance semble axée sur le partage, la lumière et les économies énergétiques.

La convivialité, le partage

En 2017, l’architecture de maison moderne veut rassembler les familles dans de grandes pièces de vie. La tendance n’est plus aux pièces isolées, mais bel et bien aux grands espaces ouverts. Le but ? Être ensemble. À l’heure du « métro, boulot, dodo », il est primordial de passer du temps avec ses proches lorsqu’on rentre à la maison. Finis les clivages, terminée l’époque où chacun jouait, lisait ou cuisinait dans son coin, en 2017, les espaces de vie invitent les habitants à partager des moments uniques en famille.

Les architectes proposent des habitations abritant de grandes pièces à vivre qui permettent à chacun d’avoir suffisamment d’espace tout en restant en contact permanent avec ses proches.

Une fenestration généreuse

Avoir une jolie vue et en profiter est l’une des préoccupations principales des futurs propriétaires de maisons modernes. On remarque de ce fait que l’architecture de maison moderne en 2017 propose des fenestrations généreuses qui vont laisser passer la lumière dans tout l’habitat, mais aussi répondre à des normes d’isolation strictes. Les vues panoramiques et les vérandas sont de retour, elles permettent de vivre à l’intérieur tout en profitant pleinement de l’environnement extérieur.

Des aires de vie transformables

Un bureau qui se transforme en salon, une chambre d’enfant qui évolue avec le temps : les maisons modernes sont transformables et répondent ainsi aux exigences des propriétaires qui souhaitent éviter au maximum les contraintes (liées par exemple au manque de place). Les architectes proposent des espaces de plus en plus modulables, pour le plus grand plaisir des habitants qui ne se sentent plus étriqués dans des habitations strictes et non évolutives.

De nombreux rangements

Avoir de nombreux rangements est l’une des préoccupations principales des futurs propriétaires de maisons. L’architecture moderne propose des solutions pratiques dès la conception de l’habitat. Les meubles de type armoires ou commodes ne sont plus tendance, désormais, les rangements sont directement intégrés à l’architecture intérieure.

De hautes normes énergétiques

L’habitat éco énergétique devient de plus en plus « tendance », et heureusement ! Répondre à de hautes normes énergétiques c’est avant tout penser à l’avenir de la planète avant d’être un phénomène de mode. On voit ainsi émerger de nouveaux matériaux, on pense domotique, isolation, agencement intelligent pour favoriser un bon renouvellement de l’air, etc. Aucun détail ne doit être négligé : orientation, disposition des pièces, circulation de l’air… tout est minutieusement calculé afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre...

En 2017, les tendances nous ramènent à des valeurs fondamentales :

  • Un retour à la nature avec de grandes ouvertures sur l’extérieur et une parfaite intégration au paysage,
  • Le partage et la convivialité avec des espaces communs où toute la famille peut se réunir confortablement,
  • La protection de la planète grâce aux hautes normes énergétiques,
  • La créativité par le biais d’espaces transformables et modulables.

Côté déco, 2017 arborera un look feutré avec un retour au tweed, au velours, au marbre et au mobilier arrondi.

Using Format