L'ÉQUIPE DE NOTRE BUREAU D'ARCHITECTES À MONTRÉAL


Chez MXMA, la pratique de l’architecture et du design est rassembleuse, favorise l’esprit de connexions et le travail d’équipe, car c'est ainsi que nous générons de nouvelles idées, des configurations de grande qualité et construisons quelque chose de plus grand ensemble.


MAXIME MOREAU
Architecte principal MOAQ

maxime@mxma.ca

Maxime Moreau est le fondateur et l’architecte principal de la firme MXMA Architecture & Design. Il possède plus de treize (13) ans d’expérience dans la création et la réalisation d’œuvres architecturales originales, sensibles et de grande qualité.

En 2005, Maxime obtient une Maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Il effectue une partie de ses études à l’Université Laval, à Québec et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. À l'ÉPFL, Maxime fait partie de la première génération d’architectes qui explorent la démarche du New Modeling: comment repenser la façon de concevoir l’architecture par l’application des nouvelles technologies. Ses travaux théoriques et mémoires sur les significations complexes dans l’architecture contemporaine lui mérite: la Médaille étudiante de l’Institut royal d’architecture du Canada, le troisième prix au concours City of Skyscrappers à Ljubljana en Slovénie, la bourse Saïa Barbarese Tapouzanov, architectes et la bourse du Groupe Cardinal Hardy.

Après ses études, Maxime voyage aux États-Unis. De ce périple, il poursuit ses recherches et publie une série d’études sur l’évolution des habitations à Los Angeles. Entre 2005 et 2008, il travaille avec la firme Callas-Shrotridge architects, à Culver City, où le climat intellectuel et exploratoire est extrêmement stimulant. En tant que concepteur, il participe à la création de projets résidentiels audacieux. En 2008, Maxime retourne à Montréal et travaille avec le Groupe Cardinal Hardy où il collabore sur plusieurs projets d’envergures comme: le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le Lowney et le Théâtre du Cirque du Soleil à Rio de Janeiro au Brésil. 

Empreint d’une passion incomparable pour l’architecture, Maxime débute sa pratique privée, en 2010, en tant que cofondateur de la firme Architecture Open Form. Son expérience de l’architecture se développe de façon exceptionnelle. 

En 2016, il continue sa quête en fondant MXMA Architecture & Design dans le but d'amener la fonctionnalité architecturale à de nouveaux sommets. C’est avec une passion et une expertise encore plus grande qu’il réalise des projets sensibles, qui renvoient à un contexte défini, mais qui diffèrent par leur forme iconique, pour inspirer et marquer la mémoire des gens.

Les réalisations imaginées par Maxime et son équipe ont été récompensées par plusieurs prix en architecture et en design, reconnus à travers des expositions et différentes publications sur l’architecture contemporaine, et ce, autant à l’échelle nationale qu'internationale. 

Parallèlement à sa pratique, Maxime s’implique dans la communauté architecturale à différents niveaux. Il a été professeur invité à l'École d'architecture de l'Université de Montréal pour y enseigner un des ateliers thématiques: L'Hôtel de demain! Il est fréquemment invité comme critique dans les Écoles d'architecture et design (Université de Montréal, Université McGill, UQAM), comme jury (Institut Canadien de la Construction en Acier) et dans divers programmes communautaires afin de sensibiliser les citoyens de tous les âges à l’architecture et au design.  

 

GABRIELLE MORIN
Stagiaire en architecture MOAQ

Gabrielle Morin est diplômée en architecture de l’Université de Montréal. Son haut niveau d’implication dans la communauté architecturale, son leadership positif et son dynamisme lui ont valu la bourse de la Financière des professionnels ainsi que la Médaille Alpha Rho Chi. Elle s'illustre par son excellence et son travail de grande qualité.

Gabrielle a participé à plusieurs projets importants à Montréal, notamment la Nouvelle Maison de Radio-Canada. Sensible et consciencieuse, elle s’intéresse particulièrement au rôle de l’architecture sur le milieu de vie des occupants et à la fonctionnalité des espaces conçus. Elle cherche sans cesse à relever de nouveaux défis et à trouver des solutions créatives et personnalisées pour chaque client. Minutieuse et rigoureuse, Gabrielle travaille de pair avec l’architecte principal au développent de chaque étape des projets, de l’idée conceptuelle jusqu’à la production des détails qui font de chaque projet des œuvres architecturales uniques.

 

JAYA KNAUFT
Administration

Jaya Knauft dirige les tâches associées aux communications, aux relations avec les clients,  au marketing, à la gestion des opérations et àl’administration de MXMA. Elle a reçu son Baccalauréat en Arts de l’Universitéde la Californie à Santa Barbara et a une expérience considérable dans le domainede l’immobilier et du design intérieur.

 

CHRISTINE DUBOIS
Comptabilité

Christine Dubois administre la comptabilité de MXMA. Combiné à sa grande rigueur, son sourire et sa joie de vivre illuminent l’atelier depuis les cinq dernières années.

Using Format